Louis-François Hovius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis Hovius)
Louis-François Hovius
Fonctions
Conseiller général d'Ille-et-Vilaine
-
Député d'Ille-et-Vilaine
-
Maire de Saint-Malo
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Saint-MaloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Enfant
Autres informations
Distinction

Louis-François Hovius, né à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le , mort à Saint-Malo le , d'une famille d'origine hollandaise (Van Haven), est un maître-imprimeur breton devenu armateur, député sous la monarchie du au et maire de Saint-Malo de 1830 à 1855.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis-François ou Louis Hovius est le fils de Henri-Louis Hovius et le gendre de l'armateur Augustin Thomas des Essarts, maire de Saint-Malo de 1808 à 1815, dont il avait épousé la fille Flore-Clémentine. Il est nommé maire par une ordonnance du roi Louis Philippe de et il exerce cette fonction pendant 25 ans.

Il demeure à la postérité pour avoir donné suite au vœu de Chateaubriand qui avait sollicité « une concession de quelques pieds de terre, pour [son] tombeau, sur le Grand-Bé. » Chateaubriand l’en remercie en ces termes dans ses Mémoires d'outre-tombe : « Je reçus le , une lettre du maire, M. Hovius. Il me disait : « Le lieu de repos que vous désirez au bord de la mer, à quelques pas de votre berceau, sera préparé par la piété filiale des Malouins. Une pensée triste se mêle pourtant à ce soin. Ah ! Puisse le monument rester longtemps vide ! Mais l’honneur et la gloire survivent à tout ce qui passe sur la terre. » Je cite avec reconnaissance ces belles paroles de M. Hovius : il n’y a de trop que le mot gloire. Je reposerai donc au bord de la mer que j'ai tant aimée. »

Louis-Francois Hovius est le père de Louis-Clément-Marie dit "Ludovic" Hovius (1813-1894) et d’Auguste Hovius (1816-1896) député et maire de Saint-Malo sous la IIIe République.

Il est enterré à St Malo au cimetière de Rocabay, au coté de sa femme Flore-Clémentine et de son père Henri-Louis Hovius.

Sources[modifier | modifier le code]