Aller au contenu

Lorsque l'enfant paraît (pièce de théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2021 à 15:50 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lorsque l'enfant paraît est une pièce de théâtre d'André Roussin créée le au théâtre des Nouveautés dans une mise en scène de Louis Ducreux. La pièce totalisa 1603 représentations lors de sa création.

Argument

Olympe Jacquet, l'épouse du sénateur Charles Jacquet, vient d'apprendre qu'elle est enceinte et se confie à sa fille. Cette nouvelle la bouleverse d'autant plus que son mari est un fervent opposant au projet de légalisation de l'avortement qui est débattu au sénat. Rentrant du sénat où la loi vient juste d'être adoptée, Charles Jacquet apprend de son fils Georges, que sa secrétaire particulière, Natacha, est enceinte de son fils. Le sénateur lui reproche vertement son inconséquence avant d'apprendre de son épouse qu'il se trouve dans une situation comparable. Craignant que la naissance d'un nouvel enfant nuise à sa carrière politique, il envisage l'avortement qu'il avait pourtant combattu. La situation se complique encore lorsque sa fille Annie, fiancée à un fils de famille, se trouve à son tour enceinte. Incidemment, la bonne révèle à son tour qu'elle attend un enfant. Survient enfin une visiteuse, Madeleine Lonant, qui vient rappeler au sénateur que vingt-cinq ans auparavant, alors qu'ils étaient amants et qu'elle attendait un enfant, il lui avait enjoint de se faire avorter.


Principales productions

Théâtre des Nouveautés (1951)

Distribution

Théâtre des Nouveautés (1964)

Distribution
Distribution
Distribution

Adaptation cinématographique

Liens externes