Look Back

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Look Back

ルックバック
One shot manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Tatsuki Fujimoto
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Jump+
Sortie
Volumes 1

Look Back (ルックバック?) est un one shot manga écrit et dessiné par Tatsuki Fujimoto. Il est prépublié sur le site Shōnen Jump+ le puis commercialisé en volume relié le par Shūeisha. La version française est publiée par Kazé le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une élève du primaire du nom de Fujino possède du talent pour dessiner des mangas qu'elle publie dans le journal de l'école. Admiré par ses camarades, elle se retrouve en concurrence une autre élève nommée Kyômoto, une fille terrée dans sa chambre pratiquant le dessin sans relâche, qui commence à publier son propre manga aux côtés de Fujino. Furieuse en voyant le talent de sa camarade, cette dernière décide de redoubler d'effort dans le dessin. Malgré les améliorations, Fujino n'atteint pas les standards de Kyomoto et décide d'abandonner le manga. En fin d'année, Fujino est chargée de remettre à Kyômoto qui n'a jamais quitté sa maison, son diplôme. Fujino entre dans la maison de Kyômoto et trouve des piles de carnets de croquis. Elle dessine un strip se moquant de Kyômoto, qui entre par inadvertance dans la chambre de la concernée l'alertant de la présence de Fujino. Elles se rencontrent pour la première fois et Fujino découvre que sa camarade est une grande fan qui suivait son manga dans le journal de l'école depuis un certain temps. Extrêmement flattée par l'idolâtrie enthousiaste de Kyômoto à son égard, Fujino prétend avoir l'intention de soumettre des mangas à des concours et reprend le dessin. Au lycée, elles créent plusieurs mangas courts ensembles, mais le destin va finir par les séparer.

Personnages[modifier | modifier le code]

Ayumu Fujino (藤野 歩, Fujino Ayumu?)
Fujino est une adolescente surdouée et a une confiance absolue en ses capacités. Elle s'occupe de la rubrique manga du journal de son école.
Kyômoto (京本, Kyōmoto?)
Kyômoto est une élève de la même école de Fujino. Elle est une « élève fantôme » qui fait ses cours à distance, restant toujours chez elle (d'où le fait qu'elle est qualifiée de hikikomori par Fujino). Elle va partager la rubrique manga du journal de l'école avec Fujino.

Publication[modifier | modifier le code]

Ce one-shot de 143 pages est publié sur le site web Shōnen Jump+ le [1],[2]. Le manga est ensuite publié en format tankōbon le par Shūeisha[3].

La version française est annoncée en par Kazé et sa publication commence le [4].

Réception[modifier | modifier le code]

Look Back a eu du succès au Japon avec 2,5 millions de lectures à la première date de publication et plus de 4 millions de lectures en l'espace de deux jours[5],[6],[7].

Le , la Shūeisha annonce qu'une scène représentant un homme victime d'un « épisode paranoïaque » entrant dans une école d'art avec une hache en affirmant qu'un étudiant a plagié ses créations, avait été modifiée après la publication en raison des commentaires des lecteurs. Certains lecteurs ont souligné des similitudes entre cette scène et l'Incendie criminel de Kyoto Animation. Si l'attaque de l'homme est bien présente dans la nouvelle version, il n'est plus question de paranoïa et la motivation due au plagiat remplacée par le fait d'avoir été pris de haut. Ça permet également d'éviter de dépeindre un homme schizophrène comme un meurtrier de masse pouvant stigmatiser la maladie mentale[8].

Look Back a dominé la liste des meilleurs mangas pour les lecteurs masculins 2022 du Kono Manga ga Sugoi! de Takarajimasha[9]. Il s'est classé n°29 sur la liste 2022 du Livre de l'année du magazine Da Vinci[10]. Il a remporté le prix spécial Twitter Japan's Trend Awards 2021[11]. Le manga s'est classé premier sur The Best Manga 2022 Kono Manga wo Yome! dans le magazine Freestyle[12]. Il a également été nominé pour le 15ème Grand prix du manga en 2022 et s'est classé deuxième avec 68 points[13],[14].

Le rédacteur et éditeur Kazushi Shimada l'a classé premier dans son top 10 des mangas de 2021[15]. Sheena McNeil de Sequential Tart lui a donné un 7 sur 10. McNeil a comparé l'histoire à Chainsaw Man du même auteur, déclarant que même si Look Back n'est pas une histoire de gore et de violence, elle a le même type de narration qui « prend un personnage qui est antipathique pour nous le faire apprécier en défiant son point de vue et en le faisant grandir ». McNeil a également fait l'éloge du dessin notant un « beau réalisme » et son rythme visuel[16].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Natasha Inc, « 藤本タツキが143ページの大ボリュームで描く青春読切、ジャンプ+で公開 », sur コミックナタリー (consulté le )
  2. « Tatsuki Fujimoto de retour avec une histoire courte », sur manga-news.com, (consulté le ).
  3. (ja) « ルックバック », sur shueisha.co.jp (consulté le ).
  4. « Le manga Look Back de Tatsuki Fujimoto arrive en France », sur manga-news.com, (consulté le ).
  5. (ja) « 藤本タツキ「ルックバック」が与えた衝撃 「心臓の奥から泣いた」同業者・著名人・母校...止まぬ絶賛の声 », sur J-CAST ニュース,‎ (consulté le )
  6. (ja) « 藤本タツキ氏『ルックバック』単行本が9月3日に発売決定。話題の143ページ読切が早くもコミックス化 | ゲーム・エンタメ最新情報のファミ通.com », sur ファミ通.com (consulté le )
  7. Daryl Harding, « Chainsaw Man Creator's Newest One-Shot 'Look Back' Reaches 4 Million Reads in 2 days », sur Crunchyroll (consulté le )
  8. « Le one-shot Look Back de Tatski Fujimoto altéré après une première publication », sur Anime News Network (consulté le )
  9. « Les mangas Look Back et Umi ga Hashiru Endroll en tête du classement Kono Manga ga Sugoi! 2022 », sur Anime News Network (consulté le )
  10. « Demon Slayer en tête du classement Da Vinci pour la deuxième année consécutive », sur Anime News Network (consulté le )
  11. Daryl Harding, « Chainsaw Man Trends Higher Than Evangelion, JUJUTSU KAISEN on Twitter Japan in 2021 », sur Crunchyroll (consulté le )
  12. (ja) Natasha Inc, « 真造圭伍「ひらやすみ」がブロスのマンガ大賞に、真鍋昌平×空気階段もぐらの借金対談も », sur コミックナタリー (consulté le )
  13. « Dix titres nommés à la 15e édition des Manga Taisho Awards », sur Anime News Network (consulté le )
  14. (ja) Natasha Inc, « マンガ大賞2022発表!大賞はうめざわしゅん「ダーウィン事変」 », sur コミックナタリー (consulté le )
  15. (ja) « 漫画ライターが選ぶ「2021年コミックBEST10」島田一志 編 『ルックバック 』という収穫 », sur Real Sound|リアルサウンド ブック (consulté le )
  16. « Sequential Tart: A Comics Industry Web Zine - The Report Card », sur www.sequentialtart.com (consulté le )