Loftus Versfeld Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2019 à 05:57 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Supersport Stadium
Généralités
Noms précédents
Loftus Minolta, Securicor Loftus, Vodacom Stadium
Surnom
Loftus Versfeld
Adresse
440 Kirkness St., Pretoria
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
Extension
Coût de construction
131 millions de rands (rénovation en 2008)
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Capacité
49 365[1]
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud
voir sur la carte d’Afrique du Sud

Le Loftus Versfeld Stadium ou stade Loftus Versfeld[1] est un stade situé à Pretoria en Afrique du Sud.

Il a une capacité de 45 000 spectateurs. C'est le stade attitré des Blue Bulls qui représentent Prétoria et sa province dans la Currie Cup et des Bulls qui disputent le Super 14. Le stade est aussi utilisé par les deux clubs de football du Mamelodi Sundowns et du Supersport United.

Histoire

Le site est utilisé pour la première fois pour des compétitions sportives en 1906[1]. La première tribune est construite en 1923 et compte 2 000 places. En 1938, Robert Owen Loftus Versfeld, administrateur des sports de la ville et à l'origine du sport de compétition à Pretoria et qui s'est occupé de rugby à XV pendant de nombreuses années, meurt d'une crise cardiaque dans les tribunes du stade[2]. Par la suite, le stade est renommé Loftus Versfeld Stadium en son honneur. Dans les années 90, l'enceinte est utilisée par deux fois pour des compétitions internationales : la coupe du monde de rugby à XV 1995 et la Coupe d'Afrique des nations de football 1996.

Le , le stade change de nom pour Minolta Loftus du nom de son sponsor Minolta. Puis, il change de nom et de partenaire par deux fois. Associé à Securicor, il devient le Securicor Loftus le puis le Vodacom Stadium du nom de l'opérateur téléphonique Vodacom. Puis le stade retrouve son nom d'origine en le .

Si le stade subit de nombreuses rénovations au cours de son histoire, la plus importante s'achève en 2008 dans le cadre des travaux pour la coupe du monde de football de 2010. Sa capacité est portée à 49 365 pour un coup de 131 millions de rands[2]. Après les travaux, le stade est testé dans sa nouvelle configuration lors de la Coupe des confédérations 2009. La coupe du monde de football est donc la quatrième grande compétition internationale pour laquelle le stade est utilisé. Cinq matchs sont au programme dont un huitième de finale.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Loftus Versfeld Stadium » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Loftus Versfeld Stadium - Tshwane/Pretoria », sur www.fifa.com, FIFA (consulté le )
  2. a et b (en) « World Cup 2010 » World Cup Stadiums » Loftus Versfeld », sur www.go2africa.com (consulté le )