Loews Cineplex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cineplex.

Loews Cineplex Entertainment Inc.

Description de l'image  logo Loews Cineplex.jpg.
Création 1904
Disparition 26 janvier 2006
Fondateurs Marcus Loew
Forme juridique Société privée
Slogan Enjoying the Show
Siège social Drapeau des États-Unis New York (États-Unis)
Société mère Loews Corporation avant rachat par AMC Theatre
Site web www.loewscineplex.com

Loews Cineplex Entertainment Corporation était une importante société de gestion de salles de cinéma. Avec 200 complexes totalisant 2 176 écrans, elle se plaçait en troisième place des plus grands groupes de cinéma.

Historique[modifier | modifier le code]

Loews Theatres a été fondé en 1904 par Marcus Loew. C'était un simple "nickelodeon" mais cela se transforma en une chaîne de salles qui au début de la Première Guerre mondiale couvrait l'ensemble des États-Unis. Afin d'avoir des films à présenter, Loew acheta une société de production de films muets appelée Metro Pictures Corporation. En 1924, elle fut associée aux studios des célèbres Louis B. Mayer et Samuel Goldwyn pour devenir les studios Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). En 1954 la justice américaine a eu peur d'une poissibilité d'oligopole dans le milieu du cinéma força Loews à se séparer de la MGM ; Paramount Pictures et Warner Bros. durent eux aussi se séparer de leurs salles de cinéma.

La société était une filiale de la Loews Corporation jusqu'en 1985 quand elle vendit ses 350 salles à des investisseurs, rapidement remplacés par TriStar. Tri-Star regroupa la société de loisirs de The Coca-Cola Company avec Loews Cineplex ce qui donna un énorme groupe de plus de 1000 salles sous quatre enseignes. En 1989 Coca-Cola revendit TriStar à Sony Pictures Entertainment.

En 1998, les Loews Theater ont fusionné avec Cineplex Odeon Corporation apportant de nouvelles salles à l'international.

En mars 2002, Onex Corporation et Oaktree Capital Management achète à Sony les chaînes de cinéma puis ajoute en juillet 2002 les salles du groupe mexicain Grupo Cinemex.

En juillet 2004, un nouveau rachat est fait par un groupe d'investisseurs composé de Bain Capital, Carlyle group et Spectrum Equity.

Le 21 juin 2005, AMC Theater et Loews Cineplex ont conclu un accord de fusion, mais elle est suspendue à une décision du département de la justice américaine, la crainte de monopole existait. La décision a été prise le 26 janvier 2006 au profit d'AMC Theater qui prit le contrôle de Loews, la majorité des salles ont été renommées.

Implantations[modifier | modifier le code]

La société possède des complexes qu'elle gère sous différents noms :

Liens externes[modifier | modifier le code]