Liv'Éditions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1994
Fondée par Lionel Forlot
Fiche d’identité
Forme juridique SARL
Statut éditeur indépendant
Siège social Le Faouët  (France)
Spécialités Beaux-Livre, Patrimoine, Livre de poche
Langues de publication français
Diffuseurs Liv'Éditions, Cap diffusion
Site web Site officiel
Données financières
Chiffre d'affaires 617 400 € (2012)[1]

Liv'Éditions est une maison d'édition créée par Lionel Forlot en 1994[2], située au Faouët dans le Morbihan[3]. Son nom vient de l'abréviation de « livre » mais aussi « live » (vivre). Il fait également référence au nom breton « liu » qui signifie « encre » et « couleur ».

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis l'âge de 15 ans, Lionel Forlot écrit des nouvelles, des romans. Il décide de publier L'Amour Interdit, son premier livre, à compte d'auteur[4]. Son ouvrage se vend bien ce qui lui permet d'investir dans un deuxième titre, Le Pain des Larmes[5],[6]. Par la suite, des écrivains viennent progressivement le voir pour se faire éditer. Il sélectionne alors les récits qui lui plaisent, Liv'Éditions était née !

En 1996[7], il est rejoint dans cette aventure par Yannick Auffray[8]. Ils deviennent alors associés[9]. Depuis 2000, la société dispose de locaux conséquents : une boutique et une réserve au rez-de-chaussée, les bureaux se trouvent à l'étage.

Lionel Forlot et Yannick Auffray
Locaux
La Boutique
Stand lors du Festival interceltique de Lorient en août 2016. Au premier plan Lionel Forlot.

Collections[modifier | modifier le code]

Les trois premières collections sont La 9e vague, Les Celteries ainsi que Létavia (nom de la Bretagne sous les Romains vivant en Armorique)[10]. Aujourd'hui, les collections se sont diversifiées.

Liv'Poche[modifier | modifier le code]

Elle est constituée de différents genres en format 11 x 18 cm : historique et aventure, roman, policier et suspense. Le polar est la collection la plus fournie[11].

Quelques exemples de livres de poche :

Il existe également une collection de luxe pour les polars avec un format plus grand en 14,5 × 22,5 cm comme :

Liv'classic[modifier | modifier le code]

Elle propose des romans au grand public sans thématique particulière en format 13,5 × 21,5 cm.

Collection du patrimoine[modifier | modifier le code]

La collection de Beaux-Livres se composent de collections du patrimoine avec plusieurs sous-collections : Mémoire du pays du Lorient, Mémoires du Morbihan, Mémoires du centre Bretagne, Monographie.

Quelques exemples :

Létavia jeunesse[modifier | modifier le code]

Destinée à la jeunesse et en lien avec la culture bretonne, elle a été mise en sommeil en 2000.

Hors collection[modifier | modifier le code]

Liv'Éditions essaie de nouveaux formats et traite de nouveaux sujets : des essais sur l'écologie, sur le sport mais aussi des biographies sur les personnalités locales.

Quelques exemples d'ouvrages sur le sport :

Un personnage phare : Marion du Faouët[modifier | modifier le code]

Marion du Faouët, de son vrai nom Marie-Louise Tromel, est un personnage phare de Liv'Éditions car elle a fait l'objet de trois ouvrages : un roman pour adulte, un livre-document et un roman jeunesse[13]. Ce personnage a propulsé Liv'Éditions[14] vers le succès dès sses débuts[15].

Le roman d'Yvonne Chauffin, La Marion du Faouët, avait déjà connu dans les années 1960, un vif succès. Il est réédité par Liv'Éditions en 1995 où il connaît un succès encore plus vivace.

Le livre-document réalisé par Jean Lorédan enrichi par les travaux de Catherine Borgella, Marion du Faouët et ses associés, révèle le vrai visage de Marion à travers des correspondances, un courrier rare de Louis XV, des procès-verbaux, des rapports de police et retrouvés dans les archives de Rennes, Vannes, Quimper, Hennebont. Cet ouvrage illustré, il répertorie également des légendes et des complaintes dont une gwerez qui évoque l'épopée de l'héroïne.

Le roman jeunesse, Les Aventures de Marion du Faouët, est considéré comme un roman historique car Marion du Faouët représente une partie de l'histoire. Il a été rédigé par Margot Bruyère à la demande des éditeurs. Il contient un dossier pédagogique intitulé "Au fil des pages" dont le but est de donner goût de l'histoire et de leur région aux enfants. Il obtient en 1996 le Prix Korrigan.

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Parmi plus de 200 auteurs publiés[16], on peut citer : Danielle Allain-Guesdon · Joël Anneix · Roger Arz · Jean-Louis Bailly · Pierre Batina · Gilles Baudry · Alain Bellec · Alain Bernier · Loïc Bervas · Denis Biget · Jacqueline Biheu-Vimard · Jean-Paul Birrien · Patrick Bollet · Jean-Paul Bourban · Luc Braeuer · Yann Brekilien · Jérôme Bucy · Jean Bulot · Georges Cadiou · Anne-Marie Castelain · Yvonne Chauffin · Lucienne Cluytens · Jean-François Coatmeur · Françoise Cottarel-Kerambrun · Claude Couderc · Jean Coué · Olivier Cousin · Michel Demars · Christian Denis · Christine Diskier · Éric Dumont · Cyrielle Durox · Jean-Jacques Égron · Alain Emery · Wilhelm Fahrmbacher · André Fargues · Carole Farkas · Jacques Fleurent · Marcel Gozzi · Louis Gravouil · Christine Guenanten · Allessandro Gui · Rollande Jadé · Gabriel Jan · Claude Jégo · Jean-Joseph Julaud · Mirjam Jullien · Marc Le Bert · Anatole Le Braz · Gaby Le Cam · Claude Le Colleter · Nicolaz Le Corre · Gwenaël Le Coz · Jean-Paul Le Denmat · Marie Le Drian · Jean-Pierre Le Floch · Marie Le Franc · Patrick Le Goux · Paul Le Melledo · Valérie Le Nigen · Gisèle Le Rouzic · Suzanne Le Rouzic · Robert Le Ruyet · Pierre Le Thoër · Charles Lévêque · Jean-Marc Ligny · Pierre Livory · Pierre Lorent · Steve Lucas · Cyrille Maguer · Roger Maridat · Sandra Martineau · Yvon Mauffret · Jean Maurice · Jean-Marc Michaud · Pascal Millet · Pierre Monier · Lucie-Anne Morvan-Le Braz · Philippe Mouazan · Albert Naour · Pierre-Yves Nicolas · Henri Oililic · Anne-Yvonne Pasquier · Jean Pédrono · Jean-Marc Perret · Jean-Étienne Picaut · Jean-Claude Pierre · Francis Politzer · Célestine Postic · Louis Priser · Julien Rebouillet · Béatrice Riou · Maryse Rivière · Anne Héloïse Roche · Jean Rollin · Yannick Rome · Martine Rouellé · Michel Saffre · Daniel Sauvaget · Thérèse Séné · Erwan Seure-Le Bihan · Gérard Teschner · Régis Testelin · Isabelle Thieblemont · Christian Tomine · Maurice Trogoff · Jean Vigne · Gabriel Vinet · Emmanuelle Yhuel-Bertin

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site societe.com
  2. Thierry Guigourel, « Liv'Edition ou l'odyssée éditoriale de deux Vénètes », L'Avenir de la Bretagne,‎
  3. Article du Télégramme du 31 décembre 2012
  4. Jean Verneuil, « "Pour publier ses romans, il crée son édition - Le cas Forlot : la Bretagne et la vie" », Ouest France,‎
  5. « Lionel Forlot déterre les "Tubercules du bonheur" - "L'amour interdit ou le passé retrouvé" », Ouest France,‎
  6. Lionel Forlot publie en 2002 son troisième roman La crème et l'araignée, voir l'article du Télégramme du 10 février 2002.
  7. Article du Télégramme du 21 avril 1997
  8. Article de Ouest-France du 24 mai 2013
  9. « Du pain cuit, aux auteurs du cru », Bretagne Économique,‎
  10. « Édition : l'aventure d'un Faouëtais », Ouest France,‎
  11. Site Noir Bazar
  12. Voir la Semaine des auteures et femmes de Bretagne de 2011
  13. « Des livres, un téléfilm, un livret, Pour tout connaître de Marion du Faouët », Ouest France,‎
  14. « Une histoire qui fascine », Le Télégramme,‎
  15. Christine Brulé, « Les deux copains éditeurs du Faouët », Ouest France,‎
  16. Liste sur le site de Liv'Éditions

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]