Liste des porte-drapeaux à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La liste ci-dessous répertorie les porte-drapeaux présents lors de la parade des nations de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024qui devrait se dérouler sur la Seine où des barges descendront avec les athlètes des différentes délégations pour se rendre vers les Jardins du Trocadéro.

Ordre du défilé[modifier | modifier le code]

Cette liste est classée dans l'ordre dans lequel les délégations nationales vont défiler. Chaque comité national peux choisir deux porte-drapeaux, un homme et une femme.

Conformément à la tradition, la délégation ouvrant la marche serait celle de la Grèce, en sa qualité de pays fondateur des Jeux olympiques, et la dernière, clôturant la parade, est celle du pays hôte, ici la France. Les autres comités nationaux défileront dans l'ordre alphabétique de la langue de la nation organisatrice, en l'occurrence le français.

L'équipe olympique des réfugiés pourrait être la deuxième nation, après la Grèce alors que les futurs pays hôtes clôtureront le défilé en avant dernière-position, soit l'Australie pour les Jeux de Brisbane 2032, puis les États-Unis pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Liste des porte-drapeaux[modifier | modifier le code]

Si des nations ne sont pas représentée par un athlète, leurs drapeaux sont alors portés par des volontaires.

Liste des athlètes porte-drapeaux de chaque pays
Ordre Pays Porte-drapeau masculin Porte-drapeau féminin R.
Sportif Discipline Sportive Discipline
1 Drapeau de la Grèce Grèce
2 Drapeau Équipe olympique des réfugiés
N-2 Drapeau des États-Unis États-Unis
N-1 Drapeau de l'Australie Australie
N Drapeau de la France France

Notes et références[modifier | modifier le code]