Lisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lisse
Blason de Lisse
Héraldique.
Drapeau de Lisse
Drapeau.
Lisse
Champs de tulipes dans la commune de Lisse.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Hollande-Méridionale Hollande-Méridionale
Bourgmestre
Mandat
Lies Spruit (PvdA)
2020-2026
Code postal 2160-2163
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 22 756 hab. (2018)
Densité 1 413 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 15′ 00″ nord, 4° 33′ 00″ est
Superficie 1 611 ha = 16,11 km2
Localisation
Localisation de Lisse
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
Voir sur la carte administrative de la zone Hollande-Méridionale
City locator 14.svg
Lisse
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Lisse
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Lisse
Liens
Site web www.lisse.nl

Lisse est une commune et un village néerlandais situé en province de Hollande-Méridionale. Lors du recensement de 2018, la commune compte 22 756 habitants, pour une superficie de 16,11 km² dont 0,41 km2 d'eau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Château Keukenhof.

Lisse est l'un des endroits néerlandais qui a pris naissance sur un ancien mur de plage (nl) et a une longue histoire. En 1998, la municipalité a célébré son 800e anniversaire mais le site peut-être beaucoup plus ancien avec un établissement humain du Xe siècle. Cet anniversaire est lié à un document de 1198 dans lequel le nom du village est officiellement mentionné comme « Lis ». Selon les onomologues, « Lisse » signifie probablement « palissade » ou « rempart ». Le nom de la place du village 't Vierkant fait référence à une telle palissade. Cela peut avoir un rapport avec un oppidum celtique. Le mot en vieil irlandais « liss » apparaît dans de nombreux noms de lieux en Irlande et en Angleterre pour signifier « hillford »[1], comme la ville anglaise de Liss dans le Hampshire. Une autre explication indique que le nom de lieu signifie un terrain instable ou de terre meuble; des noms de lieux similaires tels que Lieshout et Liesbos (nl)[2].

Au Moyen Âge, Lisse était encore de taille réduite. Vers 1500, il y avait environ 50 maisons. La pauvreté régnait en raison des guerres en cours. Les habitants vivaient entre autres de l'agriculture, de l'élevage et de la coupe de tourbe. La culture des bulbes à fleurs est apparue au cours des siècles suivants. Les sols sablonneux de la région se sont avérés très appropriés pour cette culture, s'ils sont correctement fertilisés. Lentement mais sûrement, les anciennes dunes environnantes ont été creusées davantage. Il ne restait qu'une partie des dunes et des forêts étendues. La culture et le commerce des bulbes ont apporté emploi et prospérité.

Le territoire de la municipalité de Lisse et de sa voisine Hillegom sont gagnées sur la Haarlemmer, c'est-à-dire les anciens lacs de Haarlem, à l'instar de Haarlemmermeer. La floriculture est immédiatement florissante dès le milieu du XIXe siècle, en particulier avec les tulipes dont les rangées des vastes champs aux couleurs caractéristiques, rouges et jaunes, bleues et blanches s'imposent au siècle suivant. L'art des bulbiculteurs concerne aussi de manière générique les oignons.

La contrée urbaine de Lisse s'impose après 1960 comme un centre multi-activité de services tertiaires de haut niveau, en particulier dans le monde varié de l'édition et surtout de la diffusion commerciale de livres.

Personnalités liées à Lisse[modifier | modifier le code]

Résidents[modifier | modifier le code]

Natifs[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Le Keukenhof est un jardin célèbre dans le monde entier.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vroegmiddelnederlands woordenboek, lemma Lisse. (Dictionnaire de néerlandais moyen ancien)
  2. Moerman, H. J. (1956). Nederlandse plaatsnamen: een overzicht. Brill Archive. p. 145.

Lien externe[modifier | modifier le code]