Lisa Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lisa Lyon
Image illustrative de l’article Lisa Lyon
Contexte général
Sport Culturisme
Biographie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance (67 ans)
Lieu de naissance Los Angeles (Drapeau des États-Unis États-Unis)

Lisa Lyon, née en 1953, est une bodybuildeuse féminine et une top model américaine. Elle est considérée comme l'une des pionnières du bodybuilding féminin[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Los Angeles en Californie en 1953[2], Lisa Lyon étudie les arts à l'université de Californie de Los Angeles. Elle devient une artiste accomplie dans le domaine de l'art japonais du kendo, mais estimant manquer de force physique, elle se met à pratiquer l'haltérophilie. Cette activité la conduit à s'intéresser au culturisme[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lyon participe au championnat du Monde pro féminin de bodybuilding de Los Angeles de la Fédération internationale de bodybuilding en . C'est la seule compétition de bodybuilding de sa carrière. Elle apparaît dans de nombreux magazines et émissions de télévision, pour faire la promotion du bodybuilding pour les femmes. Elle écrit aussi un livre sur l'entraînement à la prise de poids intitulé Lisa Lyon’s Body Magic (ISBN 0-553-01296-7), publié en 1981[1]. De 1982 à 1983, elle peut soulever un poids de 225 livres, exercer une pression de 120 livres et arracher 265 livres, soit deux fois et demi son propre poids[3]. Elle est inscrite dans l'IFBB Hall of Fame en 2000 comme étant une activiste en relation avec les médias qui milite pour le sport et pour avoir élevé le bodybuilding au niveau d'art[1].

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Lyon devient la première bodybuildeuse à apparaître dans Playboy en [1]. Elle pose comme modèle pour les photographes Helmut Newton, et Robert Mapplethorpe, dont les photos sont publiées dans le livre de 1983 Madame: Lisa Lyon[3]. Elle pose aussi pour Marcus Leatherdale (en), qui publie deux photos d'elle dans son premier catalogue de la Galerie d'Art Molotov[4].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Lisa Lyon a eu également une courte carrière d'actrice[5] :

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ses mensurations publiées en [2] étaient :

  • Poitrine 37A, Taille 24", Hanches 35", taille 5' 4", poids 120 lbs, Couleur des cheveux : brunette.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été l'épouse du chanteur français Bernard Lavilliers

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e http://www.ifbbpro.com/hall-of-fame-welcome-message/lisa-lyon/
  2. a et b http://www.playboy.com/lisa-lyon
  3. a et b (en) Robert Mapplethorpe et Bruce Chatwin, Lady : Lisa Lyon, New York, Viking Press, , 128 p. (ISBN 0-670-43012-9, OCLC 8826279)
  4. Marcus Leatherdale: New York 1983. His photographs and text by Kathy Acker and Christian Michelides. A book in a series on people and years. Vienna: Molotov, 1983. (ISBN 978-3-9503703-1-7)
  5. « Movie Reviews », sur nytimes.com (consulté le 27 juillet 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]