Linguistique clinique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La linguistique clinique est une sous-discipline de la linguistique qui implique l’application de la linguistique théorique au domaine de l’orthophonie. La linguistique clinique, qui est une branche de la linguistique appliquée, à pour buts de décrire, analyser et soigner les troubles du langage. L’étude de l’aspect linguistique des troubles de la communication permet une plus grande compréhension du langage et de la théorie linguistique.

L’International Clinical Phonetics and Linguistics Association est une organisation non-officielle s’intéressant à ce domaine, créée en 1991. La revue de l’organisation, Clinical Linguistics and Phonetics, créée par Martin J. Ball, est la principale revue spécialisée dans ce domaine.

Les professionnels de la linguistique clinique travaillent le plus souvent dans des services d’orthophonie ou de linguistique. Le but de leurs recherches est d'améliorer l’évaluation, le traitement et l’analyse des troubles de la parole et du langage, et d’offrir de nouvelles perspectives aux théories linguistiques déjà existantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]