Linea nigra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2017 à 19:43 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Linea nigra chez une femme enceinte
Cicatrice d'une césarienne (ligne horizontale rouge) et Linea nigra chez une femme de trente-et-un ans, sept semaines après l’accouchement.

La linea nigra (latin pour ligne noire) est une ligne verticale sombre qui apparait sur l'abdomen d'environ 75 % des femmes en état de grossesse[1]. Cette ligne sombre fait habituellement un centimètre de large et court verticalement au milieu de l’abdomen du pubis au nombril voire jusqu'en haut de l’abdomen chez certaines femmes[2]. La linea nigra est due à l’augmentation de l’hormone mélanotrope causée par le placenta[3], une hormone qui provoque également le masque de grossesse et l’assombrissement des mamelons.

Notes et références

  1. Estève E, Saudeau L, Pierre F, Barruet K, Vaillant L, Lorette G, « [Physiological cutaneous signs in normal pregnancy: a study of 60 pregnant women] », Ann Dermatol Venereol, vol. 121, no 3,‎ , p. 227–231 (PMID 7832550)
  2. (en) « She Knows Network: "What's that line? All about linea nigra », sur pregnancyandbaby.com
  3. (en) Linda Heffner, The Reproductive System at a Glance, Wiley-Blackwell, , 51 p. (ISBN 978-1-4051-9452-5)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :