Lindy Remigino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lindy Remigino
Informations
Disciplines 100 m
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Naissance
Lieu New York
Décès (à 87 ans)
Lieu Newington (Connecticut)
Palmarès
Jeux olympiques 2 - -

Lindy John Remigino (né le dans le Queens à New York, mort le à Newington[1]) est un athlète américain, spécialiste des épreuves de sprint.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 21 ans, il est le vainqueur surprise du 100 mètres des Jeux olympiques de 1952 à Helsinki. Cinquième seulement des championnats universitaires américains et éliminé en demi-finale des championnats de l'AAA, il doit sa sélection olympique aux multiples forfaits de ses compatriotes[2]. Il remporte la finale dans le même temps que le favori de l'épreuve, le Jamaïcain Herb McKenley, en réalisant la meilleure performance de sa carrière en 10 s 4, bien qu'ayant arrêté sa course sur la ligne des 80 mètres. Aligné aussi sur l'épreuve du relais 4 × 100 mètres, Lindy Remigino décroche le titre olympique en tant que troisième relayeur, aux côtés de Finis Smith, Harrison Dillard et Andrew Stanfield, l'équipe américaine devançant l'Union soviétique et la Hongrie.

Il est élu au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 2017[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Date Compétition Lieu Résultat Épreuve
1952 Jeux olympiques Helsinki 1er 100 m
1er 4 × 100 m

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frank Litsky, « Lindy Remigino, Olympic Champion Runner, Is Dead at 87 », sur nytimes.com, (consulté le 13 juillet 2018).
  2. Robert Parienté et Guy Lagorce, La Fabuleuse Histoire des Jeux olympiques, p. 252, Minerva, 2004.
  3. (en) « Burrell, Clay and Remigino highlight USATF National Hall of Fame Class of 2017 », sur USA Track & Field (consulté le 23 octobre 2017)