Reggie Walker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reginald Walker
Informations
Disciplines 100 mètres
Période d'activité Années 1910
Nationalité Union d'Afrique du Sud
Naissance 16 mars 1889
Durban, colonie du Natal
Décès 5 novembre 1951 (à 62 ans)
Durban
Taille 1,70m
Masse 61 kg
Palmarès
Jeux olympiques 1 - -

Reginald Edgar Walker dit Reggie Walker, né le 16 mars 1889 et mort le 5 novembre 1951, est un athlète sud-africain qui remporte l'épreuve du 100 mètres lors des Jeux olympiques d'été de 1908.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Malgré des difficultés financières pour organiser le voyage, Réginald Walker se présente néanmoins aux Jeux olympiques d'été de 1908 à Londres, grâce notamment à des fonds obtenus par un journal local sud-africain. Peu avant le début des compétitions, il est secondé dans sa préparation par Sam Mussabini, futur entraîneur d'Harold Abrahams.

Walker réalise un nouveau record olympique dès le deuxième tour (10 s 8) et s'impose en finale face aux trois favoris nord-américains, réitérant le temps obtenu en qualifications. Il devance l'Américain James Rector et le Canadien Bobby Kerr. Il est le premier champion olympique d’une délégation africaine[1].

À 19 ans et 128 jours, Reginald Walker devient le plus jeune vainqueur du 100 mètres olympique.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Avant 1908, on trouve des sportifs d’ascendance européenne et nés ou domiciliés en Afrique mais représentant des pays européens, le cycliste français Paul Masson (Pied-Noir d’Algérie) est champion olympique dès 1896 lors des premiers Jeux modernes.

Liens externes[modifier | modifier le code]