Liliana Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liliana Ross
Liliana Ross.jpg
Liliana Ross en 2014.
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Santiago, Drapeau du Chili Chili
Nom de naissance
Liliana Piera Marina Brescia Clerici
Pseudonyme
Liliana RossVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Conjoint
Hugo Miller
Raoul Pinno (2006 - présent)
Enfant
Autres informations
Distinctions
Ordre du mérite de la République italienne ()
Prix APES pour une carrière artistique (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Liliana Piera Marina Brescia Clerici, dite Liliana Ross, née le à Gênes (Italie) et morte le à Santiago (Chili)[1],[2], est une actrice et présentatrice de télévision chilienne d'origine italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née sous le nom de Liliana Piera Marina Brescia Clerici à Gênes le , elle est la fille de Gustavo Brescia. À l'âge de six ans, elle arrive au Chili avec ses parents, fuyant les conséquences de la Seconde Guerre mondiale[3] . Dans ce pays, elle commence ses études à la Scuola Italiana Vittorio Montiglio et au Colegio Rosa de Santiago Concha, Santiago du Chili. Dans les deux établissements, elle a participé à des pièces de théâtre et à plusieurs émissions de radio de The Time of Italy[4]. Elle a également étudié les sciences infirmières à la Croix-Rouge chilienne et travaillé comme secrétaire bilingue[5].

En 1960, elle étudie le théâtre à l'Académie des Arts Dramatiques du Théâtre d'Essai de la Pontificia Universidad Católica de Chile, diplômé en 1965[4]. L'école de théâtre est dirigée par Hugo Miller, directeur de la scénographie avec qui il s'est marié[6].

Par la suite, elle joue dans des œuvres telles que La vida es sueño, Macbeth et La pérgola de las flores, entre autres. En outre, il a été professeur à l’École de théâtre de l’Université du Chili et a eu des acteurs comme qu’étudiants dont Claudia Di Girolamo et Alfredo Castro [7]/. Sa carrière est interrompue au cours de la période du régime militaire d'Augusto Pinochet, lorsqu'elle a fermé ses académies de théâtre. Auparavant, Ross et Malú Gatica avaient été kidnappés pendant une heure par des agents de la DINA [8] . Elle a ensuite été directrice fondatrice de la Scenic Communication School de l’Université nationale Andrés Bello [9] .

Elle a participé à plusieurs séries télévisées. Le gouvernement chilien lui a décerné des éloges et des récompenses. Le magazine Caras lui a décerné le prix de la femme 2003, la même année elle a reçu le prix APES pour sa performance dans Machos et une nomination au prix Altazor[1].

L'actrice a aussi travaillé comme animatrice de télévision à Chilevisión, avec une star nommée Ángeles et dans le programme de Telecanal, Sólo ellas (2009)[1].

En , elle interprète Miss McGee dans la version chilienne de la comédie musicale Grease et joue le rôle de Ágatha en tant que veuve de Díaz Acosta dans la telenovela mexicaine Amor bravío (2012) pour Televisa[1].

En 2011, elle a reçu un prix APES pour sa carrière artistique et a été honorée par les gouvernements chilien et italien, ainsi que par plusieurs publications, pour ses contributions aux arts[1].

Liliana Ross est morte à Santiago du Chili le à l'âge de 79 ans[10].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 1963, Liliana Ross épouse le réalisateur Hugo Miller, avec lequel elle eut trois filles : Daniela, Vanessa et Moira. Elle est devenu veuve en 1997. Plus tard, en 2003, elle s'est mariée avec le producteur de théâtre Raoul Pinno[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Télénovelas[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

  • 2005 : La nany (Mega) : mère de Max
  • 2006 : Disparejas (TVN) : Elena Ramos

Émissions[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Mujeres infieles
  • 2006 : Rojo intenso
  • 2011 : Que pena tu boda

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Grease : Mademoiselle McGee

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (es) « Muere Liliana Ross, actriz de telenovelas chilenas, a los 79 años », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le 12 juin 2018)
  2. (es) « Liliana Ross », sur Cinechile, Cinechile (consulté le 18 septembre 2020).
  3. (en) Emilio Contreras, « Los recuerdos de la II Guerra Mundial que Liliana Ross plasmó en documental de Gloria Laso », Radio Bío-Bío,‎ (lire en ligne, consulté le 7 juillet 2018).
  4. a et b (es)Dejó la enfermería por la actuación: La imborrable huella de Liliana Ross en las tablas chilenas.
  5. (es)Adiós a un emblema de las artes escénicas.
  6. (es)Liliana Ross, actriz, Directora y Tesoro viviente del Arte.
  7. (es)Raoul Pinno recuerda emotivo viaje de Liliana Ross a su Génova natal.
  8. (es)El secuestro de Liliana Ross y Malú Gatica.
  9. (es)A los 79 años fallece la actriz Liliana Ross
  10. (es) Pablo Retamal, « Luto en las tablas nacionales: a los 79 años fallece la destacada actriz Liliana Ross », sur latercera.com, (consulté le 7 juillet 2018).
  11. (es) « Liliana Ross actriz esta chocha preparando su matrimonio y cuidando la línea. », sur bibliotecanacionaldigital.gob.cl, (consulté le 18 septembre 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]