Ligne bleue du métro de Bangkok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne bleue
Ligne de Tao Poon à Lak Song
Image illustrative de l’article Ligne bleue du métro de Bangkok
Un train arrivant à la gare de Si Lom
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Villes desservies Bangkok
Historique
Mise en service 2004
Caractéristiques techniques
Longueur 37 km
Vitesse maximale
commerciale
80 km/h
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 750 V continu  par 3e rail
Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire MRTA
Exploitant(s) BEM

La ligne bleue du métro de Bangkok, d'une longueur de 48 kilomètres et comportant 38 stations, relie actuellement Lak Song à Tha Phra via Phra Ram 9 et a une capacité d'accueil de 40 000 personnes dans chaque direction à l'heure. Comme le SkyTrain, le métro utilise des trains fournis par Siemens qui circulent jusqu'à 80 km/h. Les passagers peuvent prendre le SkyTrain aux gares de Si Lom, Sukhumvit, Phahon Yothin et Chatuchak Park. La ligne bleue dispose d'un grand dépôt situé sur le grand siège du MRTA dans le district de Huai Khwang et accessible par un embranchement situé entre les stations Phra Ram 9 et Centre Culturel Thaïlandais[réf. souhaitée].

La ligne, originellement longue de 19 kilomètres a son ouverture en 2004, voit plusieurs prolongement ouvrir ses portes en 2019, faisant passer la ligne a 48 kilomètres.

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Pour la ligne bleue, la majeure partie de l'infrastructure civile a été fournie par une nouvelle agence gouvernementale, l'Autorité de Transport en Commun de la Thaïlande (ATCT, anglais : Mass Rapid Transit Authority of Thailand), et confiée à un opérateur du secteur privé pour un contrat de concession de 25 ans. Le soumissionnaire retenu était la Compagnie Métropolitain de Bangkok (CMB, anglais : Bangkok Metro Company Limited), rebaptisée par la suite Société des Autoroutes et du Métro de Bangkok (SAMB, anglais : Bangkok Expressway and Metro Public Company Limited). CMB/SAMB fournit l'équipement de maintenance et d'ingénierie, y compris les trains électriques, les systèmes de signalisation, le SCADA, la communication, les portes palières et le fonctionnement complet du système. CMB/SAMB a sous-traité la maintenance du système pendant 10 ans à Siemens et des contrats de maintenance de sept ans à deux services de maintenance locaux[1].

La construction de la première ligne de métro de Bangkok, officiellement connue sous le nom de Chaloem Ratchamongkhon (thaï : สายเฉลิมรัชมงคล) - "Célébration de l'auspice royal" - ou "Ligne bleue", a commencé le . Le projet a subi de multiples retards non seulement en raison de la crise économique de 1997, mais aussi en raison des travaux de génie civil difficiles de construction de structures souterraines massives profondément enfoncées dans le sol gorgé d'eau sur lequel la ville est construite[réf. nécessaire].

La ligne bleue a été ouverte pour une période d'essai publique limitée de plusieurs semaines à compter du . Le , la ligne a été inaugurée officiellement à 19h19, heure locale, par SM le Roi Bhumibol et la Reine Sirikit, qui étaient accompagnés d'autres membres de la famille royale[2]. Dans les 30 minutes qui ont suivi son ouverture, les touristes ont rempli le système à sa capacité maximale, mais après l'affluence initiale, le nombre d'usagers s'est stabilisé à environ 180 000 par jour, ce qui est nettement inférieur aux prévisions de plus de 400 000, bien que les tarifs aient été réduits de moitié, de 12-38 baht à 10-15 baht par voyage. En 2016, l'achalandage quotidien moyen était de 273 637[3]. En , le SAMB a déclaré que l'achalandage quotidien moyen avait augmenté à 360 000 personnes après l'ouverture de l'extension à Tao Poon[4].

Accidents majeurs[modifier | modifier le code]

Le , juste après 9 h 15, un train vide rentrant au dépôt est entré en collision avec un train de pointe rempli de passagers à la gare MRT du Centre Culturel Thaïlandais[5]. 200 personnes ont été blessées, dont la plupart n'ont subi que des blessures mineures et tout le réseau du métro a été fermé pendant deux semaines[5].

Après une première enquête, on a constaté que le train vide avait eu des problèmes peu de temps avant l'accident et qu'il s'était immobilisé dans une courbe menant au dépôt[5]. Le conducteur a serré le frein du train et attendait d'être remorqué jusqu'au centre de maintenance près de la gare du Centre Culturel Thaïlandais.

Un train de sauvetage tentait de se raccorder au train immobilisé lorsqu'on a demandé au conducteur de desserrer les freins, même si l'attelage n'avait pas réussi. C'est alors que le train vide a commencé à reculer à une vitesse de dix mètres par seconde et à rouler dans l'autre train, qui transportait des voyageurs. Par conséquent, on croyait que l'incident avait été causé par une négligence due à une formation insuffisante du personnel d'exploitation[5]. Cet accident a causé des dommages aux deux rames, les zones fortement endommagées étant limitées aux deux wagons qui sont entrés en collision. D'après l'étendue des dommages, les enquêteurs ont estimé que la vitesse de collision était d'environ 60 km/h. Toutefois, un train, qui a été reconstruit après la réparation des wagons légèrement endommagés, était déjà en état de marche à la fin de 2006 et l'autre était encore en réparation lourde jusqu'au milieu de 2007 ; il a été mis en service en . Le coût résultant de l'accident pourrait être beaucoup plus élevé que celui indiqué par CMB (2.6 million de baht[5]), et l'on s'attendait à ce qu'il atteigne au moins 400 millions de baht, qui étaient totalement assurés par une compagnie d'assurance locale.

Le métro a repris son plein fonctionnement le , et le nombre de passagers est rapidement remonté à son niveau d'avant l'accident, en partie grâce à un système temporaire de tarifs promotionnels qui permettait aux passagers de parcourir n'importe quelle distance sur le MRT pour seulement dix baht (~0,33 USD).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Tracé[modifier | modifier le code]

Carte

Stations[modifier | modifier le code]

Toutes les stations sont équipées de portes palières. Les stations terminales actuelles sont indiquées en gras ; les stations futures sont indiquées en italique. Les futures stations terminales sont indiquées en italique gras.

Liste des stations de la ligne :
Nom Code Date d'inauguration
Tha Phra BL01
Charan Sanit Wong 13 BL02
Yaek Fa Chai BL03
Bang Khun Non BL04
Bang Yi Khan BL05
Sirindhorn BL06 2019[réf. nécessaire]
Bang Phlat BL07
Bang O BL08
Bang Pho BL09
Tao Poon BL10 [6]
Bang Sue BL11
Kamphaeng Phet BL12
Parc de Chatuchak BL13
Phahon Yothin BL14
Lat Phrao BL15
Ratchadaphisek BL16
Sutthisan BL17
Huai Khwang BL18
Centre Culturel Thaïlandais BL19
Phra Ram 9 BL20
Phetchaburi BL21
Sukhumvit BL22
CNCRS BL23
Khlong Toei BL24
Lumphini BL25
Si Lom BL26
Sam Yan BL27
Hua Lamphong BL28
Wat Mangkon Kamalawat BL29 [7]
Sam Yot BL30
Sanam Chai BL31
Itsaraphap BL32
Tha Phra BL01 et
Bang Phai BL33 [7]
Bang Wa BL34 [7]
Phet Kasem 48 BL35 [7]
Phasi Charoen BL36
Bang Khae BL37
Lak Song BL38

Exploitation[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, les résidents ont demandé que la ligne soit prolongée de Lak Song vers l'ouest jusqu'à la région de Phutthamonthon. Le MRTA a indiqué sa volonté d'entreprendre cette prolongation. En , le MRTA a soumis une demande de 84 millions de bahts pour compléter un levé de 7,8 km entre Lak Song et Phutthamonthon Sai 4[8],[9]. Toutefois, l'appel d'offres a été reporté à la fin de 2019.

Il est possible que la ligne bleue soit prolongée plus au sud de Tha Phra le long de la rocade intérieure (Ratchadapisek Road) pour permettre d'autres échanges avec la ligne rouge foncé de la SRT, la ligne violette du MRT et la future ligne grise BMA. Cela ne fait pas partie des plans actuels du Bureau du Procureur et ne peut être envisagé qu'à long terme[réf. nécessaire].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (th) « หน้าแรก | การรถไฟฟ้าขนส่งมวลชนแห่งประเทศไทย », sur mrta.co.th (consulté le ).
  2. (th) « ทอดพระเนตรศูนย์ควมคุมการปฏิบัติการรถไฟฟ้ามหานคร ซึ่งตั้งอยู่บริเวณเขตหัวยขวาง » [archive du ], sur ourking.in.th, Ourking,‎ (consulté le ).
  3. (en) « Bangkok Expressway and Metro (ฺBEM) », sur investor.bemplc.co.th (consulté le ).
  4. (en) Bangkok Post Public Company Limited, « BEM to buy 35 more Blue Line trains », sur bangkokpost.com (consulté le ).
  5. a b c d et e (en) « Thai subway shut for safety probe », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « This August ,ready to connect Bang Sue - Tao Poon Station | การรถไฟฟ้าขนส่งมวลชนแห่งประเทศไทย »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mrta.co.th (consulté le ).
  7. a b c et d (th) « BEM Magazine », sur 27.254.189.213, (consulté le ).
  8. (th) « Ne gagnez pas de compagnie de train léger vert - MRTA », sur Than Online, .
  9. (en) « Blue Line extension, freeway pends Cabinet approval », The Bangkok Post, Bangkok,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]