Lieven Gevaert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lieven Gevaert
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Carlo Gevaert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lieven Gevaert, né à Anvers le et mort à La Haye (Pays-Bas) le (à 66 ans), est un industriel belge, fondateur de la société Gevaert & Co qui donnera naissance en 1964 à Agfa-Gevaert. Il est aussi un militant flamand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Lieven Gevaert meurt alors qu'il n'est âgé que de trois ans. En 1889, il fonde avec sa mère une société qui produit du papier photographique d'après les méthodes traditionnelles de production. En 1894, Lieven Gevaert fonde la société Gevaert & Co, dénommée en 1920 N.V Gevaert Photo-producten. En 1964, celle-ci fusionne avec Agfa AG pour constituer Gevaert-Agfa NV devenue plus tard Agfa-Gevaert NV.

Déjà à un âge précoce, il se sent socialement responsable et désire faire avancer le statut du néerlandais en Belgique. Ses idées personnelles sont fortement influencés par l'encyclique sociale Rerum novarum (1891) du pape Léon XIII ainsi que par les écrits de Lodewijk De Raet (nl). Il soutient plusieurs initiatives flamandes, mais reste en dehors de la politique. Ses principaux objectifs sont l'introduction du néerlandais en Belgique comme langue des affaires et l'établissement de cours dans cette langue destinée à une élite flamande. En 1926, lorsque le Vlaams Economisch Verbond (VEV), une importante association commerciale flamande, est instaurée, Gevaert en est le premier président.

Il fonde le Sint-Lievenscollege à Anvers qui est une des premières écoles où les cours sont totalement dispensés en néerlandais[1].

Lieven Gevaert a habité Belgiëlei (nl)), à Anvers.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

JOSEPH, Steven F., SCHWILDEN, Tristan & CLAES Marie-Christine, Directory of Photographers in Belgium, 1839-1905, Rotterdam, Ed. De Vries – Antwerpen, Museum voor Fotografie, 1997, p. 185-186.

COREMANS, Paul, Le rôle de la Belgique dans l'histoire de la photographie, in Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, n° 1, 1939, p. 2-8.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Geschiedenis. Liever Sint-Lievens!, site du Sint-Lievenscollege