Les Vignes du Seigneur (film, 1932)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Vignes du seigneur

Réalisation René Hervil
Scénario Pierre Maudru
d'après la pièce de
Francis de Croisset
et Robert de Flers
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 90 minutes
Sortie 1932

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Vignes du seigneur est un film français réalisé par René Hervil, sorti en 1932. Il s'agit de l'adaptation de la pièce de Francis de Croisset et de Robert de Flers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Henri Lévrier s'est expatrié pour oublier Gisèle dont il est secrètement amoureux. De retour en France, il est accueilli par la famille de Gisèle, son mari, le comte Hubert de Karadec, et sa mère. Ce retour coïncide avec celui d'Yvonne, la fille de Gisèle, qui rentre d'Angleterre où elle poursuivait ses études.

Henri s'est guéri durant son exil de son penchant pour l'alcool et la mère de Gisèle conçoit le projet de lui faire épouser sa petite-fille, Yvonne. Celle-ci est accompagnée d'un jeune britannique qui ne parle pas un mot de français, mais apprendra bientôt.

Henri avoue à Gisèle qu'il s'est expatrié par amour et une idylle se noue entre eux. Celle-ci rend Henri tout à la fois heureux et terriblement angoissé à l'idée que son ami et mari de Gisèle, Hubert de Karadec, l'apprenne. Il prend mille précautions et invente une liaison imaginaire pour détourner d'éventuels soupçons. Tant et si bien que le romanesque de toutes ces manœuvres séduit la jeune Yvonne. Une rechute d'Henri dans l'alcool met un terme à la liaison avec Gisèle, tandis qu'un autre sentiment apparaît ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Vignes du seigneur sur le site de la Cinémathèque
  2. « Films - Silence ! On tourne ! », sur www.histoire-vesinet (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]