Les Plus Beaux Villages de la Terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Plus Beaux Villages de la Terre

Cadre
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation
Identité
Siège Collonges-la-Rouge
Président Francisco Mestre
Vice-président Satoshi Hamada, Maurice Chabert
Secrétaire Fiorello Primi
Trésorier Alain Collin
Membres 6 adhérents, 3 associés
Site web lpbvt.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Les Plus Beaux Villages de la Terre (en anglais  : The Most Beautiful Villages in the World ) est une association internationale créée en 2012.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association est créée le à Gordes par 5 pays ou régions représentant trois continents : la France, l'Italie, la Wallonie (Belgique), le Québec (Canada) et le Japon. En 2016, l'Espagne a rejoint l'association.

Ces pays ou régions sont représentés par des associations déjà existantes :

Ensemble, ces six associations représentent près de 600 villages certifiés pour leur beauté et leur excellence.

La Suisse, la Saxe (Allemagne), la Russie et le Liban sont membres associés:

Chaque pays ou région garde ses règles propres pour l'admission des villages, par exemple en ce qui concerne le nombre maximum d'habitants du village.

Objet[modifier | modifier le code]

Suivant l'article 2 des statuts de l'association, ce groupement se donne pour objet de :

  • Fédérer toutes les associations nationales ou régionales, existantes ou susceptibles d’être créées, labellisant des collectivités locales qui, dotées d’une dimension rurale et d’un patrimoine architectural et naturel reconnu, partagent la volonté d’en faire le support de leur politique de développement culturel, économique et social,
  • Constituer avec ces associations membres un réseau international de référence sur la protection, la valorisation culturelle et le développement des territoires ruraux àfaible densité démographique,
  • Promouvoir, par l’échange permanent d’expériences et de savoir-faire, un modèle de gestion et de développement durable de ces territoires, fondé sur la participation des acteurs locaux et garantissant la sauvegarde de leur patrimoine architectural, environnemental et immatériel,
  • Conduire toutes actions de promotion-communication favorisant une prise de conscience par l’opinion publique de la situation de ces entités territoriales souvent confrontées à la dévitalisation et susciter, de la part des autorités publiques régionales, nationales et internationales, tous concours techniques et financiers contribuant à la préservation et la mise en patrimoine commun à l’humanité[3].

[modifier | modifier le code]

Le logo de l'association représente une partie de planisphère de couleur verte sur lequel de dressent une tour, deux arbres et deux maisons.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]