Aller au contenu

Les Momies : Un voyage dans l’éternité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Momies
Un voyage dans l’éternité
Image illustrative de l’article Les Momies : Un voyage dans l’éternité
Un portrait du Fayoum, reproduit sur la couverture.

Auteur Françoise Dunand,
Roger Lichtenberg
Pays Drapeau de la France France
Genre Monographie documentaire
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Découvertes Gallimard (no 118)
Lieu de parution Paris
Date de parution  ;
rééd. 26 octobre 2007
Type de média Livre
Nombre de pages 128 (première éd.)
144 (nouvelle éd.)
ISBN 978-2-0705-3167-7
Chronologie
Série Archéologie

Les Momies : Un voyage dans l’éternité est une monographie illustrée sur la momification en Égypte antique, le rite funéraire dans l'Égypte antique et l’histoire des découvertes des momies, co-écrite par l’historienne française Françoise Dunand, et le docteur en médecine Roger Lichtenberg, et parue chez Gallimard en 1991. Cet ouvrage est le 118e titre dans la collection « Découvertes Gallimard »[1].

Introduction et contenu

[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage en format poche (125 × 178 mm) fait partie de la série Archéologie dans la collection « Découvertes Gallimard ». Il s’ouvre sur des photographies pleine page de neuf momies de la nécropole de Douch, fouillée par l’Institut français d'archéologie orientale. Les deux auteurs ont été impliqués dans ces fouilles.

Ici les auteurs décortiquent la technique de momification que les Égyptiens mirent au point au début de l’Ancien Empire, qui perdura jusque sous l’Égypte romaine (les « portraits du Fayoum »), et même sous l’Égypte chrétienne des premiers siècles[2]. Les auteurs ajoutent également une dimension scientifique à la connaissance historique des momies, s’appuyant sur les récentes analyses radiographiques ou génétiques des corps.

Le corpus est divisé en cinq chapitres, suivis d’un ensemble des « témoignages et documents », qui fournit une compilation d’extraits de certains documents anciens et des textes d’enquêteurs du XIXe siècle.

Selon la tradition des « Découvertes », cette collection repose sur une abondante documentation iconographique et une manière de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte, enrichie par une impression sur papier couché ; en d’autres termes, « de véritables monographies, éditées comme des livres d’art »[3]. C’est presque comme un « roman graphique », rempli de planches en couleurs.

Le Ba du défunt voletant sur son corps. Illustration dans le « Livre des Morts de Tchenena, supérieur des tisserands de la divine adoratrice », reproduite sur la quatrième de couverture.
Le corpus
  • Pré-générique (p. 1–9, une succession des photographies pleine page)
  • Chapitre premier : « La Découverte des momies » (p. 13–25)
  • Chapitre II : « La longue mise au point d’une technique » (p. 27–39)
  • Chapitre III : « Vers l’immortalité » (p. 41–55)
  • Chapitre IV : « Du mythe de la vie éternelle à la dure réalité » (p. 57–75)
  • Chapitre V : « Sous l’œil du savant » (p. 77–95)
Témoignages et documents
  • Témoignages et documents (p. 98–119)
  • Chronologie (p. 120)
  • Carte (p. 121)
  • Bibliographie (p. 122)
  • Table des illustrations (p. 123–125)
  • Index (p. 125–127)
  • Table des matières (p. 128)

Le site Babelio confère au livre une note moyenne de 3,18 sur 5, sur la base de 14 notes[4]. Sur le site Goodreads, l’édition américaine obtient une moyenne de 3,91/5 basée sur 23 notes[5], et l’édition britannique 3,75/5 basée sur 12 notes[6], indiquant des avis généralement positifs.

Dans sa critique du livre pour la revue Dialogues d'histoire ancienne (1992), l’historien français Georges Tate écrit : « En cinq chapitres denses, clairs et somptueusement illustrés, les auteurs nous présentent, sur le sujet un dossier fondé sur les découvertes les plus récentes qui s’étend à toutes les questions que l’on peut se poser à propos des momies. […] Un ouvrage somptueux où l’intérêt du texte ne faiblit jamais grâce à une rédaction vive et claire et à une illustration remarquable par sa qualité et par le soutien et parfois les prolongements qu’elle apporte au texte[7] ».

L’égyptologue russe Victor Solkin (en) écrit dans sa critique :

« Le monde des momies, des masques et amulettes funéraires, des textes commémoratifs et des tombes grandioses est devenu l’une des « cartes de visite » de l’Égypte antique aux yeux de nos contemporains. Il semblerait que beaucoup a été écrit sur ce sujet ; cependant, il est très rare de trouver une publication qui, dans un langage simple et accessible, expliquerait l’essence d’un phénomène aussi complexe et, en même temps, si fascinant. Dans ce contexte, le livre de F. Dunand et de R. Lichtenberg, petit, mais informatif et magnifiquement illustré, deviendrait une véritable trouvaille pour le lecteur russophone, surtout si l’on considère qu’en plus d’informations intéressantes, ses pages contiennent des images de monuments vraiment rares et des images uniques de la chronique. Tout irait bien, mais l’édition russe du livre s’est avérée en partie incorrecte « grâce » au travail de la traductrice. […] Le livre original est bon pour la masse de détails spécifiques, les noms, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre le matériel, de faire des comparaisons, de trouver des analogies dans d’autres livres. […] C’est un livre très digne écrit pour tous ceux qui s’intéressent à l’Égypte par deux experts bien connus. Leur texte est accompagné d’excellentes illustrations, très bien reproduites dans la version russe. […] Le livre vaut vraiment la peine d’être acheté, malgré toutes les erreurs de traduction. Pour une raison quelconque, les Britanniques ont pu faire une traduction de haute qualité d’un livre français. Pourquoi sommes-nous pires[8] ? »

Éditions internationales

[modifier | modifier le code]
Titre Traduction littérale Langue Pays Collection (numéro dans la collection) Éditeur Traducteur Année de première parution ISBN
Les Momies : Un voyage dans l’éternité Français de France France Découvertes Gallimard (no 118) Éditions Gallimard 1991 (ISBN 9782070531677)
Mummies: A Journey Through Eternity « Momies : un voyage à travers l’éternité » Anglais britannique Royaume-Uni New Horizons (sans numéro) Thames & Hudson Ruth Sharman 1994 (ISBN 9780500300459)
Mummies: A Voyage Through Eternity « Momies : un voyage à travers l’éternité » Anglais américain États-Unis Abrams Discoveries (sans numéro) Harry N. Abrams Ruth Sharman 1994 (ISBN 9780810928862)
Las momias, un viaje a la eternidad « Les momies, un voyage dans l’éternité » Espagnol Espagne, Amérique hispanique Biblioteca de bolsillo CLAVES (no 32) Ediciones B Juan Antonio Vivanco Gefaell 1999 (ISBN 9788440694591)
Le mummie: viaggio nell’eternità « Les momies : voyage dans l’éternité » Italien Italie Universale Electa/Gallimard (no 102) Electa/Gallimard Emma da Fiesole 1997 (ISBN 9788844501273)
Mummies « Momies » Néerlandais Pays-Bas Fibula Pharos (sans numéro) Fibula-Van Dishoek Hans van Cuylenborg 1994 (ISBN 9789002197734)
Mummies « Momies » Néerlandais Belgique Standaard Ontdekkingen (sans numéro) Standaard Uitgeverij Hans van Cuylenborg 1994 (ISBN 9789026961366)
Egyptens mumier: en väg till evigheten « Momies égyptiennes : un chemin vers l’éternité » Suédois Suède En värld av vetande (sans numéro) Berghs förlag (sv) Per Nyqvist 1998 (ISBN 9789150213294)
Мумии: Путешествие в вечность « Momies : Voyage dans l’éternité » Russe Russie Открытие (sans numéro) AST (en) Elena G. Sutotskaya 2003 (ISBN 9785170192984)
ミイラの謎 « Le mystère des momies » Japonais Japon 知の再発見 (no 42) Sōgensha (ja) Ikuko Nanjō 1994 (ISBN 9784422210926)
木乃伊:邁向永恆之旅 « Les Momies : Un voyage dans l’éternité » Chinois traditionnel Taïwan 發現之旅 (no 67) China Times Publishing (zh) Hsiang-ju Yen 2003 (ISBN 9789571339382)
미라: 영원으로의 여행 « Momies : voyage dans l’éternité » Coréen Corée du Sud 시공 디스커버리 (no 32) Sigongsa (en) Jong-in Lee 1996 (ISBN 9788972593270)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les momies : Un voyage dans l’éternité — Collection Découvertes Gallimard (n° 118), Série Archéologie », sur gallimard.fr, (consulté le ).
  2. Daniel Bermond, « Les momies, un voyage dans l’éternité », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  3. Daniel Garcia, « L’invention des Découvertes », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  4. « Les momies : Un voyage dans l’éternité », sur babelio.com (consulté le ).
  5. (en) « Mummies: A Voyage Through Eternity (Abrams Discoveries) », sur goodreads.com (consulté le ).
  6. (en) « Mummies: A Journey Through Eternity (New Horizons) », sur goodreads.com (consulté le ).
  7. Georges Tate, « Les morts vivants : Françoise Dunand et Roger Lichtenberg, Les Momies. Un voyage dans l’Antiquité, coll. Découvertes Gallimard, Paris 1991. », sur persee.fr, (consulté le )
  8. (ru) Victor Solkin, « Дюнан Ф., Лихтенберг Р. ‹Мумии. Путешествие в вечность› » [« Dunand F., Lichtenberg R. Momies. Voyage dans l’éternité. »] [archive du ], sur maat.org.ru,‎ (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]