Les Lunettes d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Lunettes d’or

Titre original Gli occhiali d'oro
Réalisation Giuliano Montaldo
Scénario Nicola Baladucco
Antonella Grassi
Giuliano Montaldo
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de la France France, Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Genre Drame
Durée 110 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Lunettes d’or (titre original : Gli occhiali d'oro) est un film italien réalisé par Giuliano Montaldo, sorti en 1987, coproduction italo-franco-yougoslave, d'après l'œuvre de Giorgio Bassani. En 1988, il a obtenu le prix David di Donatello pour la musique de la bande originale du film composée par Ennio Morricone.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1938 : le docteur Fadigati, un respectable médecin de Ferrare, est insensiblement amené à se suicider en raison de son amour jugé « coupable » envers un jeune homme qui l'exploite. Seul Davide Lattes, un jeune homme d'origine juive, comprend sa tristesse et son désarroi car lui-même est en butte à la discrimination. Ce que l'on appelle la bonne société, cruelle, hypocrite et timorée, poussera Fadigati au désespoir.

Ce film est adapté d'une nouvelle de Giorgio Bassani, originaire de Ferrare, qui s'inspira d'un fait réel pour cette réflexion sur la solitude.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]