Aller au contenu

Les Gobelins (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2009 à 21:47 et modifiée en dernier par Jura1970 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Les Gobelins est une station du métro de Paris sur la ligne 7, située à la limite des 5e et 13e arrondissements. Elle comporte quatre accès tous situés sur l'avenue des Gobelins.

La station

Elle fut inaugurée le 15 février 1930 lors du prolongement de la ligne 10 vers la Place d'Italie. Un an plus tard, elle était intégrée à la ligne 7.

Histoire et environnement

Cette station porte le nom de la Manufacture des Gobelins installée depuis le XVe siècle au bord de la Bièvre.

La station se situe sur la partie médiane de l'avenue des Gobelins entre la Manufacture et le carrefour des Gobelins à la croisée de quatre grandes artères parisiennes : l'avenue des Gobelins, le boulevard Saint-Marcel, le boulevard Arago et le boulevard de Port-Royal.

Elle comporte quatre accès :

  • côté impair de l'avenue des Gobelins, au niveau du carrefour des Gobelins et au niveau de la rue Le Brun ;
  • côté pair de l'avenue des Gobelins, au niveau du Carrefour et devant la Manufacture. Sur le quai en direction du sud, il existe également une sortie centrale se faisant par un escalier mécanique, uniquement montant, sur ce côté pair de l'avenue.

Correspondances

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Les Gobelins.

Article connexe

Sources

  • Pierre Miquel, Petite Histoire des Stations de Métro, éditions Albin Michel (1993)

Modèle:Métro de Paris/ligne 7