Les Folles Nuits de Caligula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Folles Nuits de Caligula

Titre original Le calde notti di Caligola
Réalisation Roberto Bianchi Montero
Scénario Roberto Bianchi Montero
Piero Regnoli
Acteurs principaux
Sociétés de production The Hundred Years Corporation
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie érotique italienne
Durée 89 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Folles Nuits de Caligula (Le calde notti di Caligola) est une comédie érotique italienne réalisée par Roberto Bianchi Montero et sortie en 1977.

Ce produit s'inscrit dans le courant du péplum italien, exploitant les décors de la Rome antique, dans le sillage de Caligula (1979), film de Tinto Brass plusieurs fois remonté et dont le tournage a débuté en 1976.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'empereur romain Caligula, occupé à exhiber sa virilité devant le peuple lors de la fête dédiée à Priape, se rend compte qu'il est victime d'impuissance. Il suit donc le conseil de se rendre, accompagné de son serviteur Cassius, dans une clinique tenue par le magicien Barnardus et ses servantes, pour y suivre une thérapie à base d'exercices de gymnastique, de massages et de traitements sadiques. À son insu, sa femme l'impératrice, son cousin Tibère et sa sœur Livia, et deux individus désireux de comploter contre lui, s'introduisent furtivement dans la clinique. Malgré les efforts physiques auxquels il est soumis pendant le traitement, Caligula se remet en découvrant qu'il est attiré par le croupion d'une femme. En réalité, le croupion qui s'exhibe avec désinvolture appartient à Livia.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Une interprétation de l'aspect voyeuriste de l'histoire, attribuée au critique Giovanni Buttafava et citée dans le Dizionario dei film italiani Stracult de Marco Giusti :

« Les allusions au voyeurisme typiques du spectateur complaisant sont très précises : pour retrouver sa virilité perdue, le héros des Folles Nuits de Caligula accepte de porter un masque qui enferme son visage, réduisant son champ de vision à un seul trou en forme de serrure, à travers lequel l'empereur voit... un strip-tease ! »

— Marco Giusti[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Le calde notti di Caligola », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  2. « Les Folles Nuits de Caligula », sur encyclocine.com (consulté le )
  3. (it) Dizionario dei film italiani Stracult, Marco Giusti, Edizione Frassinelli, 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]