Les Deux Visages du Docteur Jekyll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Docteur Jekyll et M. Hyde.
Les Deux Visages du Docteur Jekyll
Description de cette image, également commentée ci-après

Affiche américaine du film, exploité aux États-Unis sous le titre Jekyll's Inferno

Titre original The Two Faces of Dr. Jekyll
Réalisation Terence Fisher
Scénario Wolf Mankowitz, d'après
Robert Louis Stevenson
Acteurs principaux
Sociétés de production Hammer Film Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Film fantastique
Durée 88 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Deux Visages du Docteur Jekyll (titre original ː The Two Faces of Dr Jekyll) est un film d'horreur britannique réalisé par Terence Fisher, sorti au cinéma en 1960.

Produit par Hammer Film Productions, le film a pour principaux interprètes Paul Massie, Dawn Addams et Christopher Lee.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Dr Jekyll persuadé qu'il y a dans chaque être vivant deux facettes qui s'opposent cherche à relever celle qui est cachée. Il poursuit sans cesse ses recherches délaissant son épouse Kitty qui trouve le réconfort avec Paul. Ce dernier, joueur invétéré est aidé financièrement par Jekyll. Expérimentant sa formule sur lui-même Jekyll devient Hyde, un beau jeune homme complètement dénué de scrupule, passant sa première nuit sous cette apparence au sphinx, une maison de plaisir dans laquelle il a la surprise d'y trouver Paul tendrement accompagné de Kitty. Parallèlement il tombe sous le charme de la danseuse vedette de l'établissement. Alternant les apparences de Jekyll et Hyde, la situation du chercheur devient de plus en plus compliquée mais c'est sous l'apparence de Hyde qu'il monte un stratagème pour se débarrasser de Paul et pousser Kitty au suicide. Pensant après ces crimes, passer une nuit tranquille avec sa maîtresse, il a une crise qui le conduit à l'étrangler. Il se réfugie chez lui, les deux personnalités de Jekyll et de Hyde s'affrontent de nouveaux, Hyde a le dessus, et incendie la maison, prétendant que Jekyll s'est suicidé, mais lors de l'audition avec la police Jekyll réapparaîtra. Ce dernier dira alors qu'il a réussi à tuer le Hyde qu'il était en lui, tandis que le procureur l'inculpera pour homicide volontaire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Lors de la première visite au Sphinx, un redresseur de tort provoque Hyde, l'acteur tenant ce petit rôle n'est autre d'Oliver Reed.
  • Il ne semble pas qu'il y ait eu historiquement une maison de plaisir nommé le Sphinx à Londres, en revanche une maison close de luxe portant ce nom exista à Paris de 1931 à 1946.
  • Le film s'inspire de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, déjà souvent porté à l'écran. Cette adaptation se veut originale à plus d'un titre: l'acteur Paul Massie interprète ici un Dr. Jekyll d'âge mur et peu séduisant, tandis que Hyde est un homme jeune qui plaît aux femmes, bouleversant ainsi la tradition d'un Hyde aussi repoussant physiquement que moralement. Si cette idée de "mâle séducteur" se heurte, avec ce titre, à un retentissant échec commercial, elle remportera plus tard un triomphe à Jerry Lewis avec sa variation comique Docteur Jerry et Mister Love (1963).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]