La Nuit de la grande chaleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Nuit de la grande chaleur (Night of the big Heat au Royaume Uni, Island of the Burning Damned aux États-Unis) est un film de science-fiction britannique réalisé par Terence Fisher et sorti en 1967. Il met en vedette Christopher Lee et Peter Cushing. Adaptation du roman de John Lymington, "Night of the big heat".

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une invraisembable vague de chaleur touche en plein hiver l'île britannique de Fara. À l'auberge du "Cygne Blanc", la tension monte en même temps que la température. Le mystérieux client Hanson finira pas dévoiler la cause de cet étrange microclimat : des extraterrestres se préparent à envahir la Terre et la chaleur intense leur est indispensable pour survivre...

Analyse[modifier | modifier le code]

Après The Earth Dies Screaming (1965) et L'Île de la terreur (1966), c'est le troisième récit de science-fiction réalisé par Terence Fisher. L'argument scénaristique emprunte beaucoup à la vague de films américains sur le thème de l'invasion extraterrestre de la décennie 1950.

Le film repose essentiellement sur les dialogues et le jeu des acteurs pour communiquer la tension psychologique au public. Les effets spéciaux, quant à eux, interviennent d'autant plus tard dans le récit qu'ils dénotent une manifeste modestie de moyens.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le distributeur français Empire Distribution profita opportunément de la consonance sexuelle du titre pour sortir le film en salles spécialisées, truffé de scènes pornographiques additionnelles. À l'exception de ses deux vedettes féminines, Sarah Lawson et Jane Merrow, aucun autre nom de la distribution ou de l'équipe technique ne figurèrent à l'affiche.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fiche IMDb