Les Échos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2007 à 14:23 et modifiée en dernier par 83.206.233.34 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche presse

Les Échos
Image illustrative de l’article Les Échos

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Quotidienne
Format Berlinois
Genre Presse économique
Diffusion 140 313 ex. (2006)
Date de fondation 1908
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Erik Izraelewicz
Site web www.lesechos.fr

Les Échos est un quotidien économique français d’information qui appartient au groupe de presse britannique Pearson.

Histoire Fichier:Groupe Echos.jpg

Les frères Robert et Émile Servan-Schreiber lancent en 1908 le premier numéro de Les Échos de l’Exportation. Originellement le titre est un outil de communication pour l'entreprise familiale, la Maison Schreiber-Aronson, qui exporte des produits de quincaillerie et mercerie.

Mensuel de quatre pages à l'époque, il devient quotidien vingt ans plus tard, sous son nom actuel. Il devient ainsi une référence de la presse économique. Cependant, à la Libération, suite à une interruption de la parution, il prend la forme d'un journal bihebdomadaire réduit à quelques pages.

Au cours des années 1950, les enfants de Robert et Émile prennent la relève. En 1953, sous l'impulsion de Jean-Jacques Servan-Schreiber paraît un supplément du nom de l'Express avant de devenir indépendant.

Les tensions au sein du clan Servan-Schreiber conduisent à la vente du titre aux Beytout en 1963, qui vont le moderniser et le développer. A partir de 1976, suite au décès de son mari Jacqueline assure seule la direction générale du titre. En 1986, Nicolas Beytout (son petit-fils par alliance) est nommé rédacteur en chef puis directeur de la rédaction en 1996.

En 1988, Mme Beytout revend Les Echos au groupe Pearson, groupe d'édition britannique également propriétaire du Financial Times. Gilles Brochen, puis Olivier Fleurot se succèdent à la direction générale. Depuis 1996, ce poste est occupé par David Guiraud.

Une nouvelle version papier du quotidien est lancée en 2004, et la campagne publicitaire associée reçoit le prix EPICA[1].

En Octobre 2004, Nicolas Beytout quitte son poste pour Le Figaro. Il est remplacé par Jacques Barrraux, jusqu'alors numéro 2 de la rédaction.

En juin 2007, le groupe Pearson, qui détenait le quotidien économique, annonce sa volonté de vendre Les Échos. LVMH, le groupe du milliardaire français Bernard Arnault, propriétaire de l'autre quotidien économique français La Tribune (France) déclare vouloir racheter le journal. Cela entraîne une crise au sein de la rédaction qui souhaite préserver « l'indépendance de ce titre et de son équipe rédactionnelle »[2].

Le 12 juillet 2007, le groupe Fimalac dirigé par Marc Ladreit de Lacharrière présente également une offre de rachat. Cette offre est soutenue à l'unanimité par les journalistes de la rédaction réunis en assemblée générale.

Contenu

La version papier des Échos contient des cours boursiers et des analyses boursières, des informations financières, une revue des informations économiques françaises et internationales, des présentations d'évolutions ou d'avancées scientifiques[3], ainsi que des pages Idées et Débats qui regroupent des analyses économiques de long terme et des interventions d'économistes reconnus (Joseph Stiglitz, Kenneth Rogoff, etc.). On y retrouve également la chronique de Favilla.

Site Internet Fichier:Lesechos.fr.jpg

Créé en 1996, Lesechos.fr est un site d'information économique, financière et boursière, qui reprend les articles de la version papier. Le site comprend également quelques blogs.

La dernière version du site date du 4 septembre 2006 : dix ans après sa naissance, le site franchit une nouvelle étape de son développement avec un contenu enrichi et une refonte complète de l'ergonomie et du mode de navigation.

La principale source d'abonnement au journal papier est le site lesechos.fr[réf. souhaitée].

Le site des Echos est considéré[réf. souhaitée] comme « le bras droit des cadres ».

Le 20 Janvier 2007 est mis en service les Echos-Comfi (cf. site internet), diffuseur professionnel d'informations financières réglementées agréé par l'AMF du groupe Les Échos.
Créé pour répondre à l'obligation de transparence financière, les Echos-Comfi permet aux sociétés cotées en bourse de diffuser leurs informations financières à travers toute l'Union Européenne, aussi bien en direction des professionnels de la finance, des agences de presse que sur les sites Internet des principaux supports financiers européens.

Edition E-paper Fichier:Logo-epaper.gif

Le 12 septembre 2007, Les Echos propose sa version e-paper(cf.Portail des Echos e-paper). Cette offre constitue une première mondiale. Cette nouvelle version des Echos permet ainsi de lire l’intégralité du journal du jour et de disposer d’une actualisation de l’information financière et boursière, toutes les heures, de 6 heures à 21 heures (GMT).

L’offre éditoriale des Echos est complétée par un fil de dépêches AFP et des livres proposés par Pearson Education, Nathan, Flammarion, Le Guide du Routard -Hachette Editions- et M21. La version e-paper des Echos est disponible sur deux lecteurs, un reader spécifiquement développé pour Les Echos, et le reader Iliad d’Irex, chaque lecteur proposant des configurations de contenus propres. La version e-paper est également compatible avec les principaux readers du marché. Enfin pour compléter son offre, les Echos propose également une librairie 100% e-paper (cf. Librairie e-paper), déjà riche de près d’un millier d’ouvrages.


Notes et références

  1. (en) http://www.epica-awards.com/pages/pastresults2004_epicador_press.html
  2. [1] Texte de la pétition lancée par les salariés des Echos pour "l'indépendance" du quotidien
  3. par exemple, La mort des abeilles met la planète en danger, 20 août 2007.

Sources

Lien externes