Leonard Eisenbud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leonard "Leon" Eisenbud (né le à Elizabeth, New Jersey[1], et décédé le à Haverford, Pennsylvanie) est un physicien américain, spécialiste de physique théorique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eisenbud étudie à l'Université Union à New York où il obtient son Baccalauréat universitaire, en 1935. Il travaille une année en 1940/1941 à l'Institute for Advanced Study. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté à la recherche radar au Radiation Lab du Massachusetts Institute of Technology (1943-1946) ; il est titulaire d'un doctorat en Physique théorique en 1948 auprès d'Eugene Wigner à l'Université de Princeton. Il est en butte à des difficultés durant le Maccarthysme pour trouver un emploi à l'université, et de 1948 à 1958, il travaille à la Bartol Research Foundation, en Pennsylvanie. En 1958, il part en tant que professeur à l'Université d'État de New York à Stony Brook, où il fonde la faculté de Physique. Il est de 1958 à 1962 et de 1968 à 1969 membre du conseil d'administration de la Faculté. En 1983, il est professeur émérite.

Eisenbud est un ami de Paul Erdős. Il a écrit une Introduction à la physique nucléaire avec Wigner.

Il est le père du mathématicien David Eisenbud. Les Conférences Eisenbud à l'Université Brandeis portent son nom (et il les a offertes). Eisenbud est membre de la Société américaine de physique.

Prix Eisenbud[modifier | modifier le code]

Le prix Eisenbud décerné par l'American Mathematical Society porte son nom.

Publications[modifier | modifier le code]

  • avec Eugene Wigner Nuclear Structure, Princeton University Press, 1958.
  • Conceptual Foundations of Quantum Mechanics. Van Nostrand Reinhold 1971, AMS Chelsea Publ. 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dates de naissance et de son palmarès, après American Men and Women of Science de Thomson Gale 2004.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Leonard Eisenbud » (voir la liste des auteurs).