Lenca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Territoire hypothétique des Lenca
Julio Victoriano Garcia, porte-parole des Lenca lors d'un congrès à l'université nationale autonome du Honduras

Le peuple lenca est un groupe ethnique mésoaméricain qui occupa une partie du Honduras et du Salvador durant la période précolombienne.

On désigne aussi par Lenca la langue parlée par cette population dont les origines ne sont pas encore claires. Certains pensent que cette langue n'a aucune affiliation avec les autres langues amérindiennes de la région alors que d'autres linguistes, comme le costaricien Adolfo Costenla Umaña, affirment que le Lenca a des origines chibchane et est très influencé par le Nahuatl et le maya yucatèque et chol.

Durant la conquête espagnole les Lencas organisèrent une guerre de résistance qui dura douze ans et se termina par la mort du cacique Lempira.

Aujourd'hui, on estime qu'il reste 100 000 Lencas au Honduras et plus 37 000 au Salvador. La langue a disparu mais la culture lenca subsiste encore grâce à la vente de poterie et autres décorations de maison.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Anne Chapman, Los lencas de Honduras en el siglo XVI, Instituto Hondureño de antropología e historia, Tegucigalpa, 1978, 58 p.
  • (es) Anne Chapman, Los hijos del copal y la candela, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Antropológicas, México, D.F., 1985-1986, 2 (300 p. + pl. ; 237 p. + pl.) (ISBN 968-837580-2) et (ISBN 968-837969-7)
  • (es) Consuelo Roque et Manuel Antonio Ramírez Suárez, Cultura lenca de Guatajiagua, Universidad de El Salvador, San Salvador, 2004, 102 p. (ISBN 9789992327203)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :