Lee Yoon-hyung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Yoon-hyung

coréen : 이윤형

Naissance
Séoul (Corée du Sud)
Décès (à 26 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Sud-coréenne (Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud)
Activité principale
Étudiante, actionnaire et héritière du Groupe Samsung
Formation
Ascendants
Lee Kun-hee (père)
Famille
Lee Jae-yong (frère), Lee Boo-jin et Lee Seo-hyun (sœurs)

Lee Yoon-hyung (en coréen : 이윤형), née le est morte le d'un suicide, Elle était une millionnaire sud-coréenne et fille président du Groupe Samsung, Lee Kun-hee. Elle se tue en se pendant dans son appartement de l'Astor Place, dans l'East Village à Manhattan le 18 novembre 2005[1].

Vie et éducation[modifier | modifier le code]

Lee Yoon-hyung est née le 26 avril 1979 en Corée du Sud . Elle est la fille de Lee Kun-hee, président de Samsung, et de Hong Ra-hee. C'est la plus jeune de leurs quatre enfants ; elle a un frère aîné, Lee Jae-yong et deux sœurs aînées, Lee Boo-jin et Lee Seo-hyun.

Elle est diplômée de l'université pour femmes Ewha de Séoul avec un baccalauréat ès lettres en langue française et en littérature française[2]. Elle est étudiante de première année en gestion des arts à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development de l'université de New York[3].

En 2003, elle possède 191 millions de dollars d'actions Samsung[3].

Elle est adepte des courses automobiles ainsi que de nombreux sports extrêmes. Elle a également lancé un blog personnel devenu très populaire en Corée du Sud, où elle montre sa vie quotidienne au public[4].

Mort[modifier | modifier le code]

Sa cause de décès a été initialement rapportée dans les médias américains et sud-coréens comme un accident de voiture en raison de la stigmatisation sociale contre le suicide en Corée ; mais les détails réels ont ensuite été publiés après des enquêtes par des journalistes du Korea Times[3]. Au moment de sa mort, Lee Yoon-hyung est étudiante diplômée à la Steinhardt School of Culture et son père est aux États-Unis pour un traitement contre le cancer du poumon[5]. Un portier de son immeuble a dit aux journalistes qu'elle restait parfois dans son appartement une semaine entière, et que son père lui avait interdit d'épouser son petit ami coréen de la classe moyenne[6]. Au moment de sa mort, Lee Yoon-hyung possède une fortune personnelle de plus de 157 millions de dollars.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Park Si-soo, « Grandson of Samsung founder commits suicide », sur The Korea Times, (consulté le )
  2. (en) « The high life and lonely death of Lee Yoon-hyung », sur The Independent, (consulté le )
  3. a b et c (en) Al Baker, « After Samsung Reports Accident, Painful Details of Suicide Emerge », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. 三星会长幼女自杀引发思考:灿烂背后的焦虑(图) Retrieved in 2016-08-12
  5. (en-US) Marianne Garvey, « BEHIND SAD MYSTERY OF HEIRESS’ NYU SUICIDE », sur New York Post, (consulté le )
  6. (en) « Samsung Chairman's Daughter Kills Herself », sur theseoultimes.com (consulté le )