Leaflet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leaflet
Logo

Image illustrative de l'article Leaflet

Fondateur Vladimir Agafonkin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 1.2.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en JavaScriptVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Bibliothèque logicielleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence BSD 2-clauses (d)[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web leafletjs.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre de cartographie en ligne développée par Vladimir Agafonkin de CloudMade et de nombreux contributeurs. Elle est notamment utilisée par le projet de cartographie libre et ouverte OpenStreetMap[3].

La bibliothèque est utilisée sur les sites cartographiques OpenStreetMap (bibliothèque par défaut), Flickr, Wikipédia (greffon de cartographie et application mobile), Foursquare, craigslist, Institut national de l'information géographique et forestière[réf. nécessaire], Washington Post, le Wall Street Journal, Geocaching.com, City-Data.com, StreetEasy, Nestoria, Skobbler et d'autres[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis la version 0.6, sortie 26 juin 2013, cette bibliothèque utilise le format GeoJSON pour les structures de données géospatiales[4].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

L'API est définie et ouverte et la bibliothèque supporte un système de greffons, permettant une grande extensibilité de l'API[5].

La bibliothèque supporte les calques WMS, GeoJSON, vectorielles et tuiles de façon native, et d'autres sont également supportées grâce au système de greffons.

C'est probablement[réf. nécessaire] l'ouverture de Leaflet sur de nombreux standards qui a déterminé les contributeurs du système de gestion de contenu (CMS) SPIP à adopter Leaflet pour le plugin GIS.

Outre les applications de représentation géographique des données, il se développe[Quoi ?] un concept original de navigation dans l'Internet par proximité géographique[6].

Interfaces utilisateur[modifier | modifier le code]

Le logiciel uMap est une interface graphique permettant de réaliser des cartes Leaflet. Le logiciel est déployé sur les serveurs d'Open Street Map[7], sur Framacarte, un service de Framasoft[8]. Le logiciel peut être librement utilisé et déployé sur d'autres serveurs[9].

Interfaces avec d'autres langages[modifier | modifier le code]

En R, la librairie Leaflet développée par la société RStudio permet d'utiliser directement Leaflet.js dans un code écrit en langage R[10],[11].

En Python, la librairie Folium permet de réaliser des cartes sous Leaflet.js[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) leafletjs.com, site officiel
(en) Sources de Leaflet sur GitHub