Le Vingtième Siècle. La vie électrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Vingtième Siècle. La vie électrique
Image illustrative de l’article Le Vingtième Siècle. La vie électrique

Auteur Albert Robida
Pays France
Genre Roman d'anticipation
Science-fiction
Merveilleux scientifique
Éditeur Revue La Science Illustrée
Date de parution 1891-1892
Illustrateur Albert Robida

Le Vingtième Siècle. La vie électrique est un roman d'anticipation écrit et illustré par Albert Robida. Publié initialement dans les numéro de la revue La Science Illustrée du au , il est édité en format relié aux éditions La Librairie illustrée en 1892.

Le roman aborde le genre du merveilleux scientifique en traitant avec humour les progrès scientifiques et technologiques.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Le roman décrit, à travers le quotidien d'un savant Philoxène Lorris et de son fils Georges qu'il encourage à se marier, la société française en 1955[1].

Autour de l'œuvre[modifier | modifier le code]

La vie électrique est le troisième roman majeur d'Albert Robida sur le thème de la littérature d'imagination scientifique après la publication des récits Le Vingtième Siècle (1883) et La Guerre au vingtième siècle (1887)[2]. Il se situe d'ailleurs directement dans la lignée du roman de 1883 qui démarrait son récit à l'année 1952, tandis que celui-ci débute en 1955[3]. De plus, outre son surtitre « Le Vingtième Siècle », le roman reprend des inventions précédemment décrites, à l'instar de l'omniprésent téléphonoscope[1].

S'il apparaît comme un éloge de la « fée électricité » à l'origine du développement de la téléphonie, des transports et des loisirs[4], le roman met cependant l'accent sur les effets néfastes engendrés par le progrès, à l'instar des pollutions chimiques et bactériennes[1].

Publication française[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Costes et Altairac 2018, p. 1775.
  2. Fondanèche 2012, p. 258.
  3. Versins 1972, p. 759.
  4. Fondanèche 2012, p. 260.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :