Rétrofictions, encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rétrofictions
Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951
Auteur Guy Costes
Joseph Altairac
Pays Drapeau de la France France
Préface Gérard Klein
Genre Science-fiction
Éditeur Encrage
Les Belles Lettres
Collection Interface
Date de parution septembre 2018
Nombre de pages 2458
ISBN 978-2-36058-089-7

Rétrofictions est un ouvrage des essayistes de science-fiction Guy Costes et Joseph Altairac publié en 2018 en deux tomes.

Conçue comme une « encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone », cette œuvre présente, à travers 11 000 entrées, des textes et des illustrations se rapportant au domaine francophone de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires publiés du XVIe siècle au milieu du XXe siècle.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Les auteurs revendiquent explicitement l'héritage de Pierre Versins et de son Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction parue en 1972. En effet, reprenant le concept développé par Pierre Versins de « conjecture romanesque rationnelle » (CORA), ils recensent tous les textes de la littérature d'imagination scientifique depuis la parution du Pantagruel de Rabelais en 1532 jusqu'en 1951, année de la création des collections de science-fiction « Anticipation » chez Fleuve noir et « Le Rayon fantastique » chez Hachette/Gallimard. Néanmoins, à la différence de son modèle, non seulement Rétrofictions ne porte que sur la littérature francophone, mais en outre, elle étend son recensement à la gamme du dessin, de la bande dessinée, des cartes postales… Par ailleurs, Rétrofictions s'inspire pour son index thématique à l'ouvrage consacré aux pulps américains Science fiction, The Gernsback Years (1998) d’Everett F. et Richard J. Bleiler[1].

Pour mener à bien leur projet, les auteurs sollicitent la collaboration de Philippe Ethuin et Philippe Mura[2].

Des compléments à Rétrofictions sont parus dans la revue Le Rocambole dans les n° 86-87 du printemps 2019 (p. 253-286) et 93-94 de l'hiver 2020/printemps 2021 (p. 134-192).

Récompense[modifier | modifier le code]

Les auteurs Guy Costes et Joseph Altairac ont reçu le Grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie Prix spécial au titre de l'année 2019 pour leur ouvrage Rétrofictions[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédérique Roussel, « « RétroFictions », tout l'univers d'anticipations francophones », Libération,‎ (lire en ligne).
  2. « Rétrofictions. Encyclopédie de la Conjecture Romanesque Rationnelle Francophone » sur le site NooSFere.
  3. GPIPalmarès 2019 sur gpi.noosfere.org.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fleur Hopkins, « Compte rendu sur Rétrofictions. Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel (1532-1951) », Elseneur, no 34,‎ , p. 179-187.

Liens externes[modifier | modifier le code]