Le Poison du mariage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Poison du mariage
Auteur Lois McMaster Bujold
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Nouvelle
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Winterfair Gifts
Éditeur New American Library
Lieu de parution New York
Date de parution 2004, dans le recueil
Irresistible Forces
Version française
Traducteur Sandy Julien
Éditeur J'ai lu
Collection Nouveaux Millénaires
Lieu de parution Paris
Date de parution
Série Saga Vorkosigan
Chronologie

Le Poison du mariage (titre original : Winterfair Gifts) est une nouvelle de Lois McMaster Bujold publiée en 2004 dans l'anthologie Irresistible Forces dirigée par Catherine Asaro puis traduite en français et incluse dans le recueil La Saga Vorkosigan - Intégrale 5 publié par les éditions J'ai lu en 2014. Elle fait partie de la Saga Vorkosigan dont elle constitue le seizième volet suivant l'ordre chronologique de l'univers de la Saga Vorkosigan.

Résumé[modifier | modifier le code]

À la veille de son mariage avec Ekaterin Vorsoisson, Miles Vorkosigan reçoit ses invités galactiques, notamment l'impressionnante Taura. Roic, l'un de ses hommes d'armes, est chargé de guider celle-ci sur Barrayar. En découvrant, puis déjouant ensemble une tentative d'assassinat sur la personne d'Ekaterin, Taura gagne un peu plus que l'admiration de Roic, et Roic un peu plus que le respect de son Lord.

Commentaires sur le recueil[modifier | modifier le code]

Irresistible Forces est un recueil de nouvelles écrites par des romancières américaines à la demande de l'auteur et éditrice Catherine Asaro, dans le but explicite de mélanger romantisme et science-fiction. On peut néanmoins remarquer que Lois McMaster Bujold est coutumière du fait : dans chacun de ses romans ou nouvelles, au moins un couple se forme.

Éditions[modifier | modifier le code]