Cryoburn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cryoburn
Auteur Lois McMaster Bujold
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original Cryoburn
Éditeur original Baen Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 19 octobre 2010
ISBN original 978-1-4391-3394-1
Version française
Traducteur Sandy Julien
Lieu de parution Paris
Éditeur J'ai lu
Collection Nouveaux Millénaires
Date de parution 25 octobre 2011
Type de média Livre papier
Nombre de pages 382
ISBN 978-2290032626
Série Saga Vorkosigan
Chronologie
Précédent L'Alliance

Cryoburn (titre original : (en) Cryoburn) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Lois McMaster Bujold, paru en 2010. Il fait partie de la Saga Vorkosigan dont il constitue le dix-neuvième volet suivant l'ordre chronologique de l'univers de la Saga Vorkosigan.

Résumé[modifier | modifier le code]

Miles Vorkosigan se rend sur la planète Kibou-Daini, spécialisée dans la cryogénisation, pour y enquêter sur les desseins de l'une des corporations planétaires ayant des vues sur Komarr. Il est drogué lors d'une conférence sur la cryogénisation mais il réussit à échapper à son enlèvement. Désorienté par des hallucinations, il s'échappe et erre pendant quelques heures dans l'étrange nécropole de la ville, où sont stockés les corps cryogénisés dans l'espoir d'une future résurrection. Il rencontre dans un quartier pauvre Jin Sato, un enfant de onze ans dont la mère, activiste politique, a été cryogénisée un an et demi auparavant. Jin lui vient en aide et Miles lui demande un service : prendre contact avec le consulat barrayaran. Jin accepte et parvient jusqu'au consulat, mais, sur le chemin du retour vers son squat, il est capturé par la police car il est un enfant déclaré disparu par son oncle et sa tante, de chez qui il s'est échappé plus d'un an auparavant.

Pendant ce temps, Roic, l'homme d'arme de Miles, et Raven Durona, un savant travaillant pour Miles, également présents à la conférence, se font kidnapper en même temps que d'autres délégués galactiques par un groupe terroriste exalté. Ils parviennent néanmoins à échapper rapidement à la vigilance de leurs gardiens.

Éditions[modifier | modifier le code]