Aller au contenu

Le Pianiste (autobiographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pianiste
Auteur Wladyslaw Szpilman
Genre Mémoires
Distinctions Prix Jewish Quarterly-Wingate (en) (2000)
Grand prix des lectrices de Elle (2001)
Version originale
Langue Polonais
Éditeur Jerzy Waldorff (en)
Lieu de parution Drapeau de la Pologne Pologne
Date de parution 1946
Version française
Traducteur Bernard Cohen
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 2003

Le Pianiste est un récit autobiographique de Władysław Szpilman publié en 1946, adapté en film sous le même titre par Roman Polanski en 2002 avec Adrien Brody dans le rôle principal.

Maison située au 223, avenue Niepodległości à Varsovie, où Władysław Szpilman a vécu caché et où il a rencontré Wilm Hosenfeld en 1944.

Septembre 1939. Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. La radio nationale polonaise réalise sa dernière émission où Władysław Szpilman interprète le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin. Szpilman est un juif qui vit avec sa famille à Varsovie. Pendant trois ans ils survivent dans le ghetto de Varsovie où les conditions de vie sont effroyables et insalubres, la nourriture est rare et chère et les morts en putréfaction gisent à même le sol. Puis, il va être déporté mais au moment fatidique de monter dans le train un policier le fait sortir du convoi, lui permettant ainsi de s'échapper. Gelé, mourant et affamé, errant de cachette en cachette, il finit par être découvert par Wilm Hosenfeld, un officier allemand qui lui sauvera la vie.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Wladyslaw Szpilman, Le Pianiste, l’extraordinaire destin d’un musicien juif dans le Ghetto de Varsovie, 1939-1945, Paris : Robert Laffont, 2001 (traduit de l'anglais par Bernard Cohen)
  • Wladyslaw Szpilman, Le Pianiste, HB7400 Livres Audio VDB, 2003

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]