Le Moretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sculpture
Cet article est une ébauche concernant la sculpture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Moretti
La cheminée de La Défense (4163793310).jpg
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
32 × 11×7 m
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine
voir sur la carte des Hauts-de-Seine
Red pog.svg

Le Moretti (ou Cheminée Moretti) est une œuvre de l'artiste français Raymond Moretti. C'est l'une des œuvres d'art de la Défense, en France.

Il s'agit de l'habillage d'une cheminée d'aération de 32 m de haut par plusieurs centaines de tubes de fibre de verre de couleurs vives.

Description[modifier | modifier le code]

Le Moretti est une installation composée 672 tubes de fibre de verre, d'un diamètre allant de 2 à 30 cm peints de 19 tons différents, vifs et froids, pour une longueur totale de 22 km et un poids total de 27,5 t[1]. Ces tubes recouvrent la totalité de la surface externe d'une cheminée d'aération de 32 m de haut et de forme légèrement ovoïde.

La nuit, la cheminée est éclairée par des projecteurs, lui permettant de se refléter dans les vitres des immeubles environnants.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'œuvre est située dans le quartier La Défense 2, légèrement en retrait par rapport au parvis, entre les immeubles Neuilly Défense et Manhattan Square.

Implantation[modifier | modifier le code]

L'œuvre est créée en 1990 ; les tubes sont transportés par péniche depuis l'usine de fabrication jusqu'à l'emplacement de la cheminée et nécessite 2 100 h de montage au total[1]. est inaugurée en 1995.

Il ne s'agit pas de la seule œuvre prenant appui sur des cheminées d'aération, la Défense présentant également :

Artiste[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Raymond Moretti.

Raymond Moretti (1931-2005) est un peintre et sculpteur français, illustrateur régulier des couvertures du Magazine littéraire.

À la Défense, Raymond Moretti a également réalisé une œuvre, Pendule, installée dans le centre commercial des Quatre Temps mais qui a été supprimée lors de la restauration du lieu. Depuis 1973, sa sculpture Le Monstre, occupant 1 000 m² sur cinq étages, est installée dans les sous-sols de la Défense, mais n'est pas visible au public.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie », Association Les Amis de Raymond Moretti.

Sur les autres projets Wikimedia :