El Coyote
El Coyote (« Le Coyote ») est un personnage de fiction inspiré par Zorro. Créé par le romancier espagnol J. Mallorquí (es), la première histoire où il a apparaît a été publiée en [1].
El Coyote est le surnom de Don César de Echague, un riche californien qui revêt un masque et un sombrero pour rendre la justice[1].
Outre les romans, El Coyote a été le héros de nombreuses bandes dessinées, de quelques films, d'une comédie musicale et a fait l'objet d'un grand nombre de produits dérivés[1].
Adaptations
[modifier | modifier le code]Bande dessinée
[modifier | modifier le code]En 1947, l'éditeur des romans lance une adaptation en bande dessinée des romans pour une nouvelle El Coyote. L'adaptation est réalisée par Francisco Batet jusqu'en 1950 puis José Ramón Larraz de 1950 à 1954[1]. Jano ou Antonio Bernal (es) l'ont également animée par la suite. Les dernières histoires inédites ont été publiées en 2004.
Cinéma et télévision
[modifier | modifier le code]- 1955 : El Coyote, de Joaquín Luis Romero Marchent, avec Abel Salazar dans le rôle du Coyote
- 1956 : La justicia del Coyote (en), de Joaquín Luis Romero Marchent, avec Abel Salazar dans le rôle du Coyote
- 1963 : La Griffe du coyote (Il segno del coyote), de Mario Caiano, avec Fernando Casanova dans le rôle du Coyote.
- 1998 : La vuelta de El Coyote, de Mario Camus, avec José Coronado dans le rôle du Coyote.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Patrick Gaumer, « Coyote (El) », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 211.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (es) « El Coyote de Jose Mallorqui » (consulté le ).