Langue internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 13:40 et modifiée en dernier par Golfestro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Au sens strict une langue internationale est une langue non nationale, utilisée comme moyen de communication internationale entre des locuteurs de pays ou de langues différents, parfois dédiée à cet usage, comme l'espéranto.

Au sens large, il peut s'agir d'une langue nationale très utilisée pour la communication internationale, donnant alors un avantage aux locuteurs natifs.

Latin

Zone géographique recouverte par l’Empire romain à son expansion maximale

Le latin et le grec sont parmi probablement les premières langues utilisées pour la communication internationale. D'abord imposé par les conquêtes militaires de l'Empire romain, le latin a affirmé et conservé son statut de langue internationale durant plus de dix siècles, notamment en Europe, avant d'être peu à peu remplacé par le français.

Le latin reste encore aujourd’hui la langue officielle d’un État : le Vatican. De plus, le fonds de vocabulaire du latin continue de s’enrichir au gré des inventions et nouvelles expressions. Les racines du latin sont très majoritaires dans les langues romanes, mais aussi très importantes dans les langues germaniques et considérablement présentes dans les langues slaves. Les emprunts ont été incessants dans un très grand nombre de langues dans le monde.

Français

Pays où le français est langue officielle, secondaire ou minoritaire

D'abord imposé en France pour les actes juridiques en 1539 par l'ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François Ier, le français s'est imposé comme langue de communication internationale en Europe, puis dans le monde notamment grâce à la puissance démographique, économique et culturelle de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, à son empire colonial jusqu'aux années 50. Il reste une langue juridique et diplomatique très importante du fait de l'imprécision de l'anglais. Il est l’une des six langues officielles de l'Organisation des Nations unies et l’une des deux langues de travail de son secrétariat ; il est aussi l’une des trois langues procédurales de l'Union Européenne. Le français est parlé par plus de 250 millions de personnes sur les cinq continents, particulièrement en Europe et en Afrique.

Portugais

Grâce aux conquêtes coloniales du Portugal, le portugais fut la première langue à être parlée sur les cinq continents et est de plus la langue principale de l'hémisphère sud.

Espagnol

Pays où l’espagnol est langue officielle

Grâce aux conquêtes coloniales de l'Espagne, l'espagnol est largement présent dans le monde, notamment en Amérique latine. Il est l’une des six langues officielles de l'ONU.

Arabe

Pays où la langue arabe est :
  • seule langue officielle
  • langue co-officielle dans un pays à majorité arabophone
  • langue co-officielle dans un pays à minorité arabophone

L'arabe est aussi une langue de communication internationale. Il est l’une des six langues officielles de l'ONU. Cependant son influence se limite principalement au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord.

Anglais

Pays où l’anglais est la langue officielle : bleu foncé la 1re, bleu clair non

Les conquêtes coloniales de l'Angleterre puis la création du Commonwealth d'une part, et surtout la montée en puissance des États-Unis d'autre part, ont fait de l'anglais la principale langue de communication internationale. Au cours du XXe siècle, la langue anglaise s'est progressivement imposée comme langue de communication internationale dominante, statut qu'elle conserve encore en ce début de XXIe siècle. Il est l’une des six langues officielles de l'ONU et l’une des deux langues de travail de son secrétariat.

Chinois

Le chinois est aussi une langue de communication internationale, en raison du poids grandissant de l'économie chinoise dans le monde, mais également de par son utilisation en Chine, à Taïwan, Hong Kong, Macao, Singapour et auprès de la nombreuse diaspora chinoise à travers le monde. Il est l’une des six langues officielles de l'ONU.

Russe

Il est l’une des six langues officielles de l'ONU et de plusieurs organisations internationales, comme la Communauté des États indépendants et l’Union économique eurasiatique. Il est la langue de communication internationale dans les pays de l’ex-URSS et en Europe orientale. Depuis 1991, il a perdu du terrain en dehors de la Russie.

Espéranto

Pays où existe une association d'espéranto affiliée à l’association mondiale d'espéranto

Langue construite apparue à la fin du XIXe siècle sous le nom de Lingvo Internacia (« langue internationale »), l'espéranto a été conçu afin de rendre la communication internationale plus facile et plus équitable : chacun utilise une langue qui n’est pas la langue maternelle de l’autre et ainsi ne s’instaure pas de hiérarchie entre deux interlocuteurs. Ses locuteurs, estimés à quelques millions, se répartissent sur plus de 120 pays à travers le monde, formant l’« Espérantie ». Le patrimoine littéraire espérantophone est le plus riche et divers parmi les littératures en langues construites : plus de 25 000 livres en espéranto ainsi que plus de cent revues qui paraissent régulièrement. En comparaison, l’intégralité de la littérature d’Islande, pays créé au ixe siècle et d’environ 330 000 habitants, est formée par moins de 50 000 livres[1].

Autres langues

D'autres langues jouent, à des degrés divers, le rôle de langue de communication internationale. Ainsi par exemple, l'allemand qui est (co-)officiel dans sept pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Liechtenstein, Italie (Tyrol du Sud), Luxembourg et Belgique ; d'ailleurs langue nationale en Namibie) et langue de travail et procédurale de l'Union européenne à côté du français et de l'anglais et est utilisé comme langue véhiculaire dans certains échanges internationaux, notamment en Europe centrale.

Notes et références

  1. « All Icelandic literature to go online? », in Internet Archive Blogs, Jeff Kaplan, article du 29 janvier 2011

Articles connexes