Landscapes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Landscapes
Description de cette image, également commentée ci-après
Shaun Milton à l'Essigfabrik de Cologne, en Allemagne, en 2014.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Hardcore mélodique
Années actives 20082017
Labels Broken Night Records, Pure Noise Records
Composition du groupe
Anciens membres Shaun Milton
Martin Hutton
Kai Sheldon
Tom Diamond Poulton
Jordan « Jordi » Urch
Nick Willcox

Landscapes est un groupe britannique de hardcore mélodique, originaire d'Exeter, en Angleterre, actif entre 2008 et 2017.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Landscapes est formé en 2008 par le chanteur Shaun Milton, les deux guitaristes Martin Hutton et Kai Sheldon, ainsi que par le bassiste Nick Willcox et le batteur Jordan « Jordi » Urch dans le Somerset au Royaume-Uni. Entre-temps, Willcox est remplacé par Tom Diamond Poulton à la basse.

En , l'EP Reminiscence est publié sur Broken Night Records. Le premier album Life Gone Wrong sort d'abord en sur City of Gold Records ; il n'est plus disponible. Une réédition de l'album a lieu en sur Pure Noise Records[1],[2]. Le , le groupe joue au Hevy Music Festival dans le Kent, où le groupe était présent sur la Red Bull Bedroom Jam Stage. Eisberg et Brutality Will Prevail jouent également le même jour[3]. La performance au Hevy Music Festival faisait partie de la tournée européenne des groupes The Carrier et All Teeth, dans laquelle Landscapes fait la première partie. La tournée se déroule en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni[4],[5],[6].

Entre le 18 et le , Landscapes joue en première partie de Stray from the Path et The Ghost Inside dans le cadre de la tournée Rock Sound Impericon Exposure. La tournée de concerts comprend six représentations au Royaume-Uni[7]. Du 9 au , Landscapes joue en première partie de The Amity Affliction avec In Hearts Wake lors d'une tournée européenne. Les concerts ont lieu en Allemagne, en Belgique, en France, en Autriche et au Royaume-Uni[8]. Fin , le groupe assure la première partie de Defeater. À cette occasion, le groupe ne joue que les concerts en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse. Caspian, More than Life et Goodtime Boys ont également joué lors de cette tournée. Toutefois, More Than Life n'a joué qu'au Royaume-Uni[9]. Avant cette tournée, Landscapes joue quatre spectacles en tête d'affiche en Allemagne. Ceux-ci ont eu lieu à Dresde, Bielefeld, Francfort-sur-le-Main et Göttingen[10].

Le , le groupe joue en première partie d'Architects pour leur fête de sortie d'album pour Lost Forever // Lost Together à Brighton.Northlane et Stray from the Path ont également joué lors de ce concert. Le groupe est confirmé en comme l'une des nombreuses premières parties de Deez Nuts. Landscapes devait donner sept concerts avec le groupe australien en Allemagne et en Suisse entre le 16 et le [11], mais le groupe a dû annuler ces représentations car le chanteur Shaun Milton souffrait d'une laryngite depuis un certain temps[12]. Le , le groupe annonce être entré en studio pour travailler sur son deuxième album studio. Entre le 13 et le , le groupe fait sa première apparition en Australie en tant que première partie de Trophy Eyes[13]. Du 6 au , le groupe fait une tournée dans plusieurs pays d'Europe avec The Tidal Sleep[14], suivie en août d'une deuxième tournée européenne, notamment en Suisse, en Autriche et en Belgique, accompagnée de Break Even et Endless Heights[15].

Modern Earth et séparation[modifier | modifier le code]

Après plusieurs mois de silence autour du groupe, le , le deuxième album, intitulé Modern Earth, est annoncé pour le . De plus, un premier nouveau morceau, Neighbourhood, est publié. L'album est enregistré aux Panda Studios de Fremont, en Californie, avec le producteur Sam Pura, tandis que Neil Kennedy s'est chargé du mastering à la Ranch Production House de Southampton[16]. L'album sort finalement dans le monde entier le .

Du 4 au , le groupe fait une tournée en Europe avec Capsize[17]. Après que le groupe soit devenu silencieux en 2017, que toutes ses présences sur Internet aient été coupées et qu'un statut suspect ait été publié sur Twitter, un musicien du groupe confirme en que Landscapes n'était plus actif[18].

Style musical[modifier | modifier le code]

Sebastian Berning de Powermetal.de décrit le style musical de Landscapes comme un « hardcore sombre et mélodieux » et classe le groupe parmi des groupes comme Dead Swans, More Than Life, The Carrier et Killing the Dream. Selon Berning, les chansons sonnent « joliment désespérées, sombres et tristes ». Le style musical est néanmoins mélodique et varié[19]. Patrick Siegmann, rédacteur chez Stageload, estime que Landscapes ne se distingue pas par ses riffs, mais par son émotion[20]. Le magazine britannique Rock Sound estime que Landscapes a trouvé l'harmonie entre agressivité et émotion. Le critique compare le son du groupe à celui de groupes de post-rock[21]. Lors d'une interview, Milton révèle que les textes du groupe ont été écrits sur une base très personnelle[22].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Life Gone Wrong (City of Gold, Pure Noise Records)
  • 2016 : Modern Earth (Pure Noise Records)

EP[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Reminiscence (Broken Night)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rachel Campbell, « Landscapes sign to Pure Noise Records », sur Alternative Press.
  2. (en) Brian Kraus, « Landscapes (Pure Noise Records) stream album reissue, ‘Life Gone Wrong’ », sur Alternative Press.
  3. (en) « Hevy Music Festival 2012 running order », sur Clashfinder.com.
  4. (en) « THE CARRIER - Sommertour mit ALL TEETH ab Juli », sur Partyausfall (archivé sur Internet Archive).
  5. (en) Grant Trimboli, « Under the Gun Review » (archivé sur Internet Archive).
  6. (en) « The Carrier, All Teeth tour (Europe) », sur Lambgoat.
  7. (de) « THE GHOST INSIDE HEADLINE ROCK SOUND IMPERICON EXPOSURE TOUR 2013 », sur Rock Sound.
  8. (de) Dark Lord, « THE AMITY AFFLICTION, LANDSCAPES, IN HEARTS WAKE - Europa Tour Dates inkl. Wien Konzert! », sur Stormbringer.at
  9. (en) Brian Krauss, « Defeater announce European/UK tour with Caspian, Landscapes, More Than Life, Goodtime Boys », sur Alternative Press.
  10. (en) Patrick Siegmann, « Landscapes – Headlineshows vor der Defeater-Tour », sur Stageload.
  11. (de) Patrick Siegmann, « Deez Nuts – Auf Tour mit Brutality Will Prevail, Landscapes, Devil In Me und Louie Knuxx », sur Stageload.
  12. (en) « Outspoken Fest 2014 », sur Corepoint Magazine (archivé sur Internet Archive)
  13. (en) « TROPHY EYES "Mend, Move On" November Tour », sur Rest Assaured.
  14. (en) Idioteq.com, « LANDSCAPES / THE TIDAL SLEEP EUROPEAN DATES! (UDPATE) ».
  15. (en) Karol Kamiński, « BREAK EVEN / LANDSCAPES / ENDLESS HEIGHTS EUROPEAN TOUR ANNOUNCED! », sur Idioteq.com.
  16. (en) Stef Lach, « Landscapes detail Modern Earth: Exclusive: View video for first track taken from upcoming second album », sur Metal Hammer (archivé sur Internet Archive).
  17. (en) Leonie Wiethaup, « Landscapes – Europatour im Mai », sur Stageload.
  18. (en) Sebastian Igel, « Landscapes - Auflösung », sur Stageload.
  19. (de) Sebastian Berning, « Landscapes - Life Gone Wrong Kritik », sur Powermetal.de.
  20. (de) Patrick Siegmann: Stageload, « Landscapes - Life Gone Wrong Kritik ».
  21. (en) Alex Reeves, « Landscapes - Life Gone Wrong Review », sur Rock Sound.
  22. (en) Sophie McLoughlin, « Interview: LANDSCAPES », sur Bring the Noise (archivé sur Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]