Lance Barnard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barnard.

Lance Barnard
Illustration.
Photographie de Lance Barnard.
Fonctions
3e Vice-premier ministre d'Australie
Premier ministre Gough Whitlam
Gouvernement Whitlam I
Whitlam II
Prédécesseur Doug Anthony
Successeur Jim Cairns
Ministre de la Défense
Premier ministre Gough Whitlam
Gouvernement Whitlam I
Whitlam II
Whitlam III
Prédécesseur David Fairbairn
Successeur Bill Morrison
Représentant de la circonscription de Bass
Prédécesseur Bruce Kekwick
Successeur Kevin Newman
Biographie
Nom de naissance Lance Herbert Barnard
Date de naissance
Lieu de naissance Launceston, Tasmanie
Drapeau de l'Australie Australie
Date de décès (à 78 ans)
Nationalité Australien
Parti politique Parti travailliste australien

Lance Barnard
Vice-premiers ministres
Ministres de la Défense

Lance Herbert Barnard ( - ), était un homme politique australien, qui fut vice-premier ministre pendant la plus grande partie du gouvernement travailliste de Gough Whitlam.

Né en Tasmanie, élevé à Launceston, Lance Barnard était le fils de Claude Barnard (en) qui fut député travailliste de Tasmanie de 1934 à 1949 et ministre du gouvernement de Ben Chifley. Il fut professeur avant d'être élu à la Chambre des Représentants pour la circonscription de Bass, ancien siège de son père en 1954. En 1967, il devint sous-chef du parti travailliste et quand son parti remporta la majorité des voix, en 1972, il devint vice-Premier ministre.

Pendant les deux premières semaines du gouvernement Whitlam, avant que le résultat électoral complet ne soit connu, Whitlam et Barnard formèrent un gouvernement à eux seuls, connu comme un duumvirat, gouvernant ainsi jusqu'à ce qu'un gouvernement au complet puisse être annoncé. Pendant cette période, Barnard avait tenu 14 portefeuilles dont ceux de la Défense et de l'Immigration. Lorsque le gouvernement fut au complet, Barnard prit le poste de ministre de la Défense.

À la suite des élections de 1974, Barnard perdit son poste de vice-président du parti face à Jim Cairns (en) et peu après, il se retira de la politique. Il fut nommé ambassadeur en Norvège, Finlande et Suède. La perte par les travaillistes de la circonscription de Bass aux élections partielles provoquées par la démission de Barnard a été vu par beaucoup comme le début de la fin du gouvernement Whitlam.