Laitue batavia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laitue batavia

La Batavia (Lactuca sativa var. Capitata) est un type de Laitue cultivée. Les laitues font partie de la famille des Asteraceae (Astéracées).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Elle est craquante et tendre, dotée d'une grosse pomme vert clair ou vert jaune, gaufrée, avec les bords découpés, au goût légèrement sucré. Certaines variétés sont parfois rougeâtres. Il convient de la choisir avec une base bien blanche, signe de fraîcheur.

La batavia se consomme crue, cuite ou braisée. Elle s'associe agréablement avec les fines herbes, les œufs, le saumon fumé ou l'oseille.

Semis[modifier | modifier le code]

Semer clair en pépinière d'août à septembre puis repiquer en lignes distantes de 25 à 30 cm et à 15 cm sur le rang. Récolter environ sept semaines après le semis.

Origines[modifier | modifier le code]

Le nom de « batavia » provient de Batavia, nom latin de la Hollande, ou plus exactement du territoire que les Romains donnaient à la région de l'estuaire du Rhin, où étaient implantés les Bataves[1]. Au XIXe, la laitue batavia est consommée comme laitue d'été, bien qu'elle soit alors considérée comme une salade de qualité médiocre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Batavia, sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL). Consulté le 19 juillet 2012.
  2. Pierre Joigneaux, Charles Moreau, Dictionnaire d'agriculture pratique, Volume 2, Tarlier, 1854, p. 14 sur Google Livres. Consulté le 19 juillet 2012.