Lac Hecla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Hecla
Image illustrative de l’article Lac Hecla
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec
Territoire administratif Eeyou Istchee Baie-James (municipalité)
Géographie
Coordonnées 52° 30′ 45″ N, 72° 11′ 00″ O
Type Naturel
Superficie 21,96 km2
Longueur 22,8 km
Largeur 2,2 km
Altitude 447 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Eastmain, ruisseau Léran, ruisseau du Grand Portage
Émissaire(s) Rivière Eastmain
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Hecla

Le lac Hecla est un plan d’eau douce traversé par la rivière Eastmain, dans Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada.

La route forestière la plus près est celle desservant la rive Sud de la Grande Rivière pour atteindre le barrage du réservoir La Grande 4. Cette route passe à km au Nord du lac Hecla[1].

La surface du lac Hecla est habituellement gelée de la fin octobre au début mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la fin d'avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux bassins versants voisins du lac Hecla sont :

Situé au Nord-Ouest du lac Mistassini et au Sud-Ouest du lac Naococane, le lac Hecla est de nature difforme formé par l’élargissement de la rivière Eastmain. Ce lac comporte une superficie de 21,96 km2, une longueur de 21,8 km, une largeur maximale de 2,2 km et une altitude de 447 m. L’écorce terrestre étant striée dans le sens Sud-Ouest, donne une forme allongée aux divers plans d’eau composant le lac. La rivière Eastmain traverse le lac Hecla sur 21,8 km dont 12,6 km vers le Nord avant le bifurquer vers le Sud-Ouest[1].

Le lac Hecla comporte 56 îles, de nombreuses baies et presqu’îles. Ce lac est entouré de quelques zones de marais. Les principales caractéristiques de ce lac sont (description selon le sens horaire à partir de l’embouchure) :

  • une baie difforme s’étirant sur 5,3 km vers le Nord-Ouest, adossée du côté Nord-Est à une presqu’île rattachée à la rive Nord-Ouest s’étirant sur 4,1 km ;
  • une baie difforme s’étirant sur 5,8 km vers le Nord, enclavée entre la presqu’île mentionnée précédemment et une autre presqu’île étroite de même longueur que la baie du côté Est. Le fond de cette baie reçoit les eaux du « ruisseau du Grand Portage » (venant du Nord-Est) ;
  • une baie enclavée entre une presqu’île (située du côté Ouest) s’étirant sur 2,5 km vers le Sud et une autre presqu’île (située du côté Est) s’étirant sur 2,3 km vers le Sud-Ouest ;
  • une baie s’étirant sur 3,5 km vers l’Est comportant un détroit d’une centaine de mètres ; la partie Est de cette baie reçoit les eaux du ruisseau Léran (venant de l’Est). Une fondrière à filaments est situé au Nord-Est de cette baie ;
  • une baie s’étirant sur 3,4 km vers l’Est comportant deux plans d’eau secondaires ; cette baie reçoit les eaux de plans d’eau non identifiés ;
  • une île (longueur : 2,3 km) située au centre du lac, comportant deux[1].

L’embouchure du lac Hecla est localisée au fond d’une baie de la rive Sud-Ouest du lac (soit sur le cours de la rivière Eastmain, soit à :

À partir de l’embouchure du lac Hecla, la courant emprunte le cours de la rivière Eastmain laquelle coule sur km (ancien cours avant les dérivations) généralement vers le Sud-Ouest, jusqu’à la rive Est de la baie James[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le lac Hecla est indiqué depuis 1945 sur divers documents cartographiques. Ce toponyme évoque les quatre expéditions du HMS Hecla, une bombarde et de son commandant, l'officier de la marine britannique William Edward Parry (1790-1855), dans les eaux de l'océan Arctique au cours du premier tiers du XIXe siècle. Lors de son voyage initial dans le Nord avec le Hecla et le HMS Griper (-), Parry traverse la baie de Baffin et poursuit sa route vers l'ouest afin d'atteindre le détroit de Béring. Il n'y arrive pas mais dirige tout de même les premiers bâtiments européens à travers l'archipel arctique canadien. Ce voyage d'exploration, considéré comme l'une des plus importantes expéditions navales dans l'Arctique, démontra notamment que le détroit de Lancaster ouvre un passage vers l'ouest et que l'on pouvait hiverner, avec la préparation nécessaire, à l'intérieur du cercle polaire sans problèmes majeurs[2].

Parry revient, avec le même navire, dans ces eaux nordiques en 1821-1823, en 1824-1825 et en 1827. S'il ne réussit pas à découvrir le passage du Nord-Ouest, il aide cependant à connaître, par ses publications et ses cartes un vaste secteur de l'Arctique et met au point la technique permettant de passer l'hiver dans cette région pour le moins inhospitalière[2].

Le toponyme "lac Hecla" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Atlas du Canada du Ministère des ressources naturelles du Canada » (consulté le ) — Segments de la rivière mesurés à partir de la carte géographique.
  2. a b et c « Lac Hecla », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]