Labels « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tourisme et handicap (homonymie).
Label « Tourisme et Handicap »
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Type Handicap
Tourisme
Pays d'origine Drapeau de la France France
Date d'introduction 2001
Propriétaire(s) actuel(s) État français
Slogan « L'ambition de rendre la France accessible à tous ! »
Site officiel Chargé de la gestion nationale : http://www.tourisme-handicaps.org

Le label « Tourisme et Handicap » créé en 2001 et le label « Destination pour tous » créé en 2013 sont des marques de l'État français communément appelées « labels », gérées par l'association Tourisme et handicaps (ATH) ayant pour objectif l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Tourisme et Handicap[modifier | modifier le code]

Label-tourisme-et-handicap.jpg

Le label Tourisme et Handicap vise à favoriser l'accueil et les loisirs des personnes en situation de handicap, valorise les établissements labellisés et s'inscrit dans le cadre du développement du tourisme durable, gérée par l'association Tourisme et handicaps. Il est accordé à des sites touristiques, des activités de loisirs, des établissements de restauration et d'hébergement, des bâtiments neufs et anciens, adaptés à l'accueil de personnes pouvant être atteintes de handicaps auditif, physique, mental ou visuel.

Il fut élaboré par la secrétaire d'État au tourisme Michelle Demessine, en concertation avec les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées en 2001 et décompte aujourd'hui plus de 5 300 sites et établissements touristiques labellisés[1],[2].

Les évaluations sur la base de critères évolutifs réunis dans des cahiers des charges ont lieu tous les cinq ans[3]. Le label est une propriété de l’État français déposée le en tant que marque collective simple à l’Institut national de la propriété industrielle[réf. souhaitée].

Les conditions d’attribution du label sont formalisées par le ministère du Tourisme qui a confié à l’ATH la gestion nationale[4].

Destination pour tous[modifier | modifier le code]

Logo Destination-pour-tous.jpg

Le label « Destination pour tous » (DPT) est un label complémentaire créé en 2013[5],[6].

Il labellise les territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés. Il vise à favoriser l’émergence d'un cadre de vie prenant en compte l'accessibilité pour les personnes handicapées au sein des offres touristiques[2],[7].

Les territoires éligibles doivent permettre l'accessibilité pour au moins deux familles de handicap et poursuivre durant la durée de la labellisation attribuée pour 3 ans, le développement de leur offre touristique globale[8].

Le label Destination pour tous est une marque de l’État français. La gestion nationale est confiée à l'ATH.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]