La Vie secrète des plantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Vie secrète des plantes
Auteur Peter Tompkins et Christopher Bird
Éditeur ROBERT LAFFONT (1 juin 1975)
Collection Hors Collection
Date de parution 1975
Nombre de pages 354
ISBN 2221002318

La Vie secrète des plantes (titre original : The Secret Life of Plants) est un livre de Peter Tompkins et Christopher Bird publié en 1975 qui avance l'idée, entre autres, que les plantes seraient sensibles selon Cleve Backster, lequel aurait découvert par accident que cela est visible à l'aide d'un détecteur de mensonge. Le livre contient aussi un résumé de la théorie de la métamorphose des plantes de Johann Goethe.

En 1979 sortit un film documentaire du même nom, basé sur le livre, avec pour bande son le double album Journey Through the Secret Life of Plants de Stevie Wonder. Le film fait usage de photographie séquentielle, qui rend un accéléré de la pousse des plantes, pour en faire voir la vie.

En 1978, sort un livre-disque vinyle intitulé "De la musique et des secrets pour enchanter vos plantes" (éditions TCHOU, (ISBN 2-7107-0085-9), livre de Martin Monestier, musique arrangée par Roger Roger) qui traite du comportement des plantes avec les humains et sous l'influence de musiques. Y sont mentionnées notamment les études et travaux de Cleve Backster, Washinton Carver, Vladimir Karmanov, Ken Hashimoto, George Milstein et Dorithy Rattelach.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Peter Tompkins et Christopher Bird, La Vie secrète des plantes, 1975, éd. Robert Laffont, coll. Les Énigmes de l'Univers, trad. Liliane Flournoy.
  • Peter et Eileen Caddy, Dorothy Maclean, Les jardins de Findhorn, éd. Le Souffle d'Or