La Vie nouvelle (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Vie nouvelle
Image illustrative de l’article La Vie nouvelle (journal)

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Format Cahier
Prix au numéro 1,70 euro
Diffusion 7 000 ex.
Date de fondation 1944
Ville d’édition Chambéry

Propriétaire COMPRA SASU
Directeur de publication Dominique Verdiel
Directrice de la rédaction Nasrine Kahia
Site web La-vie-nouvelle.fr

La Vie nouvelle est un hebdomadaire régional savoyard édité à Chambéry.

Il est aujourd'hui détenu par Compra (Compagnie des médias et publications Rhône-Alpes), un groupe de presse basé dans la ville voisine de Grenoble. Cet hebdomadaire était historiquement la publication diocésaine savoyarde, et ce depuis le XIXe siècle. Depuis le début du millénaire, le journal a rompu avec ses origines cléricales et est devenu un journal d'informations généralistes. En 2011, La Vie nouvelle a retrouvé sa vocation départementale et couvre désormais toute l'actualité institutionnelle, économique et culturelle du département à travers des rubriques d'actualité (Grand Format, actu société, actu économie, actu montagne, actu territoires, sport, loisirs, spectacles, expositions, balades). La Vie nouvelle est journal d'annonces légales et paraît tous les vendredis.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, La Croix de Savoie, publiée entre et 1944, est un quotidien catholique social et démocrate chrétien, fondé par les professeurs Louis Ternier, Michel Paravy et Joseph Burlet[1].

En , Théophile Paravy remplace La Croix de Savoie par La Vie Nouvelle[1]. Il rédigera dans ce nouveau journal jusqu'en 1969[1].

En 2001, le groupe Sogemedia achète le journal. En , celui-ci intègre le groupe Essentiel Presse, entreprise d'édition de presse savoyarde. Puis en 2011 le journal est racheté par le groupe Dovemed[2], devenu en 2020 le Groupe Compra (Compagnie des médias et publications Rhône-Alpes). La Vie nouvelle est désormais un magazine tourné vers le monde économique et culturel départemental.

[modifier | modifier le code]

Informations diverses[modifier | modifier le code]

  • Nom du directeur délégué de publication : Dominique Verdiel
  • Rédaction : Benjamin Lecouturier, Virginie Trin et Élodie Fayard

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Marie Mayeur, Christian Sorrel et Yves-Marie Hilaire, La Savoie, t. 8, Paris, Éditions Beauchesne, coll. Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, 1996, 2003, 441 p. (ISBN 978-2-7010-1330-5), p. 22, 320-321.
  2. Présentation sur le site du journal

Liens externes[modifier | modifier le code]