La Troisième Planète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Troisième Planète - Structures familiales et système idéologiques est un essai d'Emmanuel Todd, publié en 1983 aux éditions du Seuil.

Dans cet essai, Emmanuel Todd définit les paramètres qui déterminent différentes structures familiales, s'appuyant sur les travaux de Frédéric Le Play. Il établit une typologie de ces structures et explore les liens qu'elles entretiennent avec les mouvements idéologiques, les religions, l'alphabétisation, les évolutions démographiques et le développement.

Paramètres des systèmes familiaux[modifier | modifier le code]

Les paramètres qui distinguent les différents types de structure familiale sont :

  • le rapport d'autorité ou de liberté que les enfants ont vis-à-vis de leurs parents, qui s'observe notamment dans les sociétés rurales par la présence ou non d'enfants mariés au sein du foyer des parents ;
  • les rapports d'égalité entre frères, d'inégalité institutionnalisée ou d'indifférence vis-à-vis de l'égalité, qui s'observent respectivement par une tradition d'héritage égalitaire, une tradition inégalitaire (par exemple par primogéniture) ou par un primat des dispositions testamentaires ;
  • l'endogamie institutionnalisée, l'endogamie tolérée ou l'impératif d'exogamie.
  • les valeurs de masculinité ou de féminité, qui reflètent l'autorité de la mère au sein de l'entité familiale ;

Systèmes familiaux réels[modifier | modifier le code]

Différents types familiaux réels sont alors identifiés selon leur paramètres. Les principaux sont :

La diversité des modèles familiaux africains reste encore largement inexplorée, l'auteur donnant brièvement quelques exemples : Bamilékés du Cameroun (famille souche), Soninkés et Malinkés en Afrique de l'Ouest.

Dans son ouvrage plus tardif, l'Origine des systèmes familiaux, Emmanuel Todd complexifiera sa grille d'analyse, en définissant plus clairement les notions de patri/bi/matrilinéarité et de patri/bi/matrilocalité, et en introduisant la notion de corésidence temporaire, ce qui le conduira à définir un total de 15 systèmes familiaux.

Influence des systèmes familiaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]