La Trilogie du samedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Trilogie du samedi
Programme adapté Drapeau des États-Unis Thrillogy
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 11
Programme similaire Les Samedis fantastiques Un, deux, trois, séries
Diffusion
Diffusion M6
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion 2008
Public conseillé Tout public

La Trilogie du samedi est un bloc de programmes diffusé à partir du sur M6, adapté du format américain Thrillogy diffusé sur NBC.

Le 6 novembre 2018, la Trilogie revient (trois séries différentes avec deux épisodes par série de 21h à 2h du matin) mais sur une autre chaîne du groupe M6, 6ter, et est diffusée le mardi au lieu du traditionnel samedi[1]. Elle prend alors le nom de « La Trilogie ».

« Les samedis fantastiques »[modifier | modifier le code]

M6 consacre généralement ses soirées du samedi aux séries télévisées américaines fantastiques. Tout a commencé le avec une soirée fantastique en prime-time incluant le double épisode La Colonie 1/2 et La Colonie 2/2 de la série X-Files : Aux frontières du réel et l'épisode Dernière limite de la série Les Contes de la crypte. M6 a ensuite réitéré l'opération le avec les épisodes Ombre mortelle et Quand vient la nuit d’X-Files et l'épisode La Perle noire des Contes de la crypte.

La case devient « Les samedis fantastiques » du [2] au [3], avec la rediffusion intégrale d’X-Files (3 épisodes par semaine) et deux épisodes des Contes de la crypte. Suivront les séries Au-delà du réel : L'aventure continue et Burning Zone : Menace imminente.

Les débuts de « La Trilogie du samedi »[modifier | modifier le code]

M6 décide ensuite de créer La Trilogie du samedi dont la diffusion débute le sur M6. Les premiers programmes diffusés sont Le Caméléon, Dark Skies : L'Impossible Vérité et Profiler. Après l’arrêt de Dark Skies : L'Impossible Vérité, la série est rapidement remplacée par The Sentinel. Plus tard, X-Files sera diffusé le jeudi soir à partir de la cinquième saison et Stargate SG-1 est envoyé le vendredi soir avant de revenir[4].

La fin de « La Trilogie du samedi »[modifier | modifier le code]

En 2002, l'émission change radicalement en programmant deux à trois épisodes par soirée. Le programme n'est plus exclusivement dédié au fantastique. Le , M6 diffuse le douzième épisode de la série Commander in Chief mais à cause d'audiences qui ne satisfait pas la chaîne, les épisodes suivants sont diffusées sur Téva[5]. Le , la chaine remplace la diffusion des trois derniers épisodes de la première saison de Jericho par des rediffusions de NCIS : Enquêtes spéciales[6]. En 2008, le programme adopte un nouvel habillage télévisuel après avoir gardé 10 ans le même.

Résurrection sur 6ter[modifier | modifier le code]

Le 6 novembre 2018, la Trilogie revient (trois séries différentes avec deux épisodes par série de 21h à 2h du matin) mais sur une autre chaîne du groupe M6, 6ter, et est diffusée le mardi au lieu du traditionnel samedi[1]. Elle prend alors le nom de « La Trilogie ».

Séries diffusées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « 6ter on Twitter », sur Twitter (consulté le 17 octobre 2018)
  2. « Fiche Ina.fr », sur ina.frM6 06.01.1996 20:50:24 00:48:33 Nous ne sommes pas seuls X Files : aux frontières du réel Les samedis fantastiques
  3. « Fiche Ina.fr », sur ina.frM6 29.11.1997 21:48:23 00:47:15 Le baiser de Judas X Files : aux frontières du réel Les samedis fantastiques
  4. http://lci.tf1.fr/cinema/series/l-oeil-des-series-retour-sur-la-trilogie-du-samedi-page-2-5015426.html
  5. http://www.serieslive.com/news/demenagement-de-commander-in-chief-sur-teva/3045/
  6. http://www.serieslive.com/news/pas-de-jericho-samedi-sur-m6/5777/
  7. a et b http://www.toutelatele.com/le-women-s-murder-club-a-tir-sa-rvrence-sur-m6-16018
  8. http://www.toutelatele.com/prison-break-wentworth-miller-passe-l-ete-sur-m6-17930