La Trilogie du samedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Trilogie du samedi
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 11
Programme similaire Les Samedis fantastiques 1, 2, 3 Séries
Diffusion
Diffusion M6
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion 2008
Public conseillé Tout public

La Trilogie du samedi est un bloc de programmes diffusé à partir du sur M6, adapté du format américain Thrillogy diffusé sur NBC.

« Les samedis fantastiques »[modifier | modifier le code]

M6 consacre généralement ses soirées du samedi aux séries télévisées américaines fantastiques. Tout a commencé le avec une soirée fantastique en prime-time incluant le double épisode La Colonie 1/2 et La Colonie 2/2 de la série X-Files : Aux frontières du réel et l'épisode Dernière limite de la série Les Contes de la crypte. M6 a ensuite réitéré l'opération le avec les épisodes Ombre mortelle et Quand vient la nuit d’X-Files et l'épisode La Perle noire des Contes de la crypte.

La case devient « Les samedis fantastiques » du [1] au [2],avec la rediffusion intégrale d’X-Files (3 épisodes par semaine) et deux épisodes des Contes de la crypte. Suivront les séries Au-delà du réel : L'aventure continue et Burning Zone : Menace imminente.

Les débuts de « La Trilogie du Samedi »[modifier | modifier le code]

M6 décide ensuite de créer La Trilogie du Samedi dont la diffusion débute le sur M6. Les premiers programmes diffusés sont Le Caméléon, Dark Skies : L'Impossible Vérité et Profiler. Après l’arrêt de Dark Skies : L'Impossible Vérité, la série est rapidement remplacée par The Sentinel. Plus tard, X-Files sera diffusé le jeudi soir à partir de la cinquième saison et Stargate SG-1 est envoyé le vendredi soir avant de revenir[3].

La fin de « La Trilogie du Samedi »[modifier | modifier le code]

En 2002, l'émission change radicalement en programmant deux à trois épisodes par soirée. Le , la chaîne diffuse le douzième épisode de la série Commander in Chief mais à cause d'audiences catastrophiques, les épisodes suivants sont diffusées sur Téva[4]. Le , la chaine remplace la diffusion des trois derniers épisodes de la première saison de Jericho par des rediffusions de NCIS : Enquêtes spéciales[5]. En 2008, le programme adopte un nouvel habillage télévisuel après avoir gardé 10 ans le même.

Séries diffusées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]