Aller au contenu

La Piste des éléphants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Piste des éléphants

Titre original Elephant Walk
Réalisation William Dieterle
Scénario John Lee Mahin
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure
Durée 103 minutes
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Piste des éléphants (titre original : Elephant Walk) est un film américain réalisé par William Dieterle, sorti en 1954.

John Wiley, un riche planteur de thé de Ceylan, épouse Ruth (prénommée Rita dans la version doublée en français) lors d'un voyage en Angleterre. Après leur voyage de noces, la jeune femme arrive dans son nouveau domaine avec son mari, un nouvel univers loin de chez elle. Entourée de domestiques et d'un majordome plutôt hostile, elle doit apprendre les codes inhérents à sa nouvelle fonction de maîtresse de maison. Les éléphants des environs rôdent autour de la bâtisse. Ruth apprend que la propriété est construite sur la piste que ceux-ci empruntaient pour aller s'abreuver et s’aperçoit également que la mémoire de son défunt beau-père hante la plantation[1].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'actrice qui incarna le personnage de Ruth fut la Britannique Vivien Leigh. Elle se rendit à Ceylan et débuta le tournage par les scènes en extérieur. Le tournage à Ceylan dura quatre semaines à partir de . Le comportement de l'actrice devint instable. Elle ne put poursuivre la suite du tournage dans les studios de la Paramount à Hollywood et en raison d'une grave dépression mentale, dut rentrer en Angleterre. Elizabeth Taylor, de 19 ans plus jeune qu'elle, fut choisie pour la remplacer. Ne pouvant tourner à nouveau les scènes en extérieurs à Ceylan, la production décida de conserver celles où Vivien Leigh n'était pas identifiable et de refilmer avec Taylor les plans plus rapprochés en studio, en utilisant un rétroprojecteur pour les paysages. Elizabeth Taylor put ainsi jouer le premier rôle féminin sans avoir eu à se déplacer à Ceylan[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La piste des éléphants », sur premiere.fr.
  2. (en) « Fire, fire! Those exciting memories », sur sundaytimes.lk.
  3. (en) « Elephant Walk », sur alostfilm.com.
  4. « La piste des éléphants », sur filmperdu.fr.

Liens externes

[modifier | modifier le code]