La Pierre Blanche (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Pierre blanche
Logo de l'association La Pierre Blanche.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Association à but non lucratif
Forme juridique
Domaine d'activité
Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement socialVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Volontaires
100
Fondateur
Arthur Hervet
Direction
Antoine de Lavaulx
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

La Pierre Blanche est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et fondée en 1988 par le Père Arthur Hervet.

Hébergée sur le bateau Je Sers à Conflans-Sainte-Honorine, l'association a pour but l'accueil et l'assistance aux personnes privées de droits fondamentaux comme l'accès au logement, à la nourriture ou encore à la santé. La Pierre Blanche vise aussi à les accompagner vers des services tiers de l'Association (Passerelle Santé, Pôle Insertion), afin de les aider à élaborer leur projet de vie et à devenir citoyen responsable.

Histoire et objectifs[modifier | modifier le code]

L'association est créée à Cachan le 18 octobre 1988 par le père Arthur Hervet, religieux assomptionniste, afin d'aider à la réintégration dans la société das jeunes de la rue[1]. Celle-ci lui permet, au travers de nombreuses actions (accueil, hébergement, logement, banque alimentaire, vestiaire), de prendre en charge plus aisément les personnes qui recherchent son aide (sans-papiers, SDF). Le Père Arthur arrive dès l'année suivante sur le bateau Je Sers, géré par l'Entraide Sociale Batelière qui vient en aide aux bateliers exclus de la vie sociale, pour prendre en charge la paroisse batelière. Deux ans plus tard, le siège de l'association y est transféré officiellement[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. République Française, « Journal officiel de la République Française », sur weebly.com, (consulté le )
  2. République Française, « Journal officiel de la République Française », sur weebly.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]