Modèle:Tribune

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

 Documentation[modifier] [purger]

Utilisation[modifier le code]

Ce modèle permet d'indiquer qu'un article semble utiliser Wikipédia comme une tribune visant à promouvoir une théorie, une idéologie, et doit être réécrit d'une façon neutre. Dans les cas extrêmes, il peut même s'agir de propagande pure et simple. En tout état de cause, l'article contrevient à « Wikipédia n'est pas une tribune de propagande ou de promotion ». Pensez à indiquer dans la page de discussion de l'article ce qui vous paraît particulièrement problématique.

Paramètres du modèle

La mise en forme sur une seule ligne est préférée pour ce modèle.

ParamètreDescriptionTypeStatut
Datedate

Date de pose du bandeau

Valeur automatique
{{subst:CURRENTMONTHNAME}} {{subst:CURRENTYEAR}}
Inconnufacultatif


Vous pouvez placer ce modèle dans un article, généralement au début afin de le faire apparaître sous forme de bandeau, en utilisant l'une des deux syntaxes suivantes :

  • {{Tribune}}
  • {{Tribune|Nom}}

La première syntaxe intègre le bandeau dans l'article et ajoute celui-ci dans la catégorie « Article au ton publicitaire ». La deuxième permet en plus de spécifier l'ordre de classement de l'article dans cette catégorie.

Voir aussi[modifier le code]

Ce modèle concerne une catégorie d'articles sensiblement différente : il s'agit en général d'articles qui visent à faire connaître un sujet - très fréquemment une personne ou une entreprise, plutôt qu'une idéologie - dont ils font la publicité pour en accroître la notoriété.

Ce modèle concerne une catégorie d'articles encore différente : il s'agit en général non pas d'entreprises ou de personnes en vie dont on cherche à assurer la promotion mais de personnes aujourd'hui disparues dont on cherche à tracer un portrait idéalisé ; il peut s'agir de personnalités religieuses, politiques, ou encore artistiques, dont on s'efforce de masquer les inévitables défauts en en exaltant les qualités.

Ce modèle permet d'indiquer que le ton d'un article est lyrique ou dithyrambique, et doit être réécrit de façon neutre, dans un style moins emphatique et exalté.