Aller au contenu

La Dictature médicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Dictature médicale
Image illustrative de l’article La Dictature médicale
Bernard Kouchner au forum économique de Davos en 2008

Auteur Bernard Kouchner, Patrick Rambaud
Pays Drapeau de la France France
Genre Livre d'entretiens
Éditeur Robert Laffont
Lieu de parution Paris
Date de parution 7 mars 1996
Nombre de pages 200
ISBN 9782221082911

La Dictature médicale est un ouvrage d'entretiens écrit par le médecin et homme politique français Bernard Kouchner et l'écrivain et journaliste français Patrick Rambaud, sorti le et publié chez Robert Laffont.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage de 200 pages se présente sous la forme d'un ensemble d'entretiens entre l'ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner (il ne redeviendra secrétaire d'État chargé de la Santé qu'un an plus tard) et le journaliste Patrick Rambaud, chargé de recueillir ses propos. Les thèmes principaux sont la politique sanitaire de la France et l'économie de la santé[1].

Lors de sa sortie, le livre est entouré par un bandeau portant cette mention : « La médecine n'appartient pas qu'aux médecins »[2].

Structure et contenu

[modifier | modifier le code]

Accueil et critiques

[modifier | modifier le code]

Jean Brissonnet, ancien vice-président de l’AFIS, relate dans son ouvrage La médecine postmoderne prend le pouvoir que si le ministre « fait le terrible bilan de l'attitude des médecins et de leurs comportement », il précise un peu plus loin que « le même Bernard Kouchner sera, à plusieurs reprises, nommé ministre de la santé et que les choses n'ont pas pour autant vraiment changé »[3].

Références

[modifier | modifier le code]